mercredi 24 juillet 2013
Le protagoniste de Tabou (Gohatto) est une femme amoureuse
Dans le film Tabou de Nagisa Oshima, la fin est mystérieuse non délibérément, mais par l'importance des détails révélés hors écran par la bande sonore.
Une fois qu'on affute son oreille, et que l'on ne se laisse pas distraire par ce qui se passe au premier plan on comprend la fin ainsi: Sozaburo est choisit pour tuer son ami Tahiro que les chefs du groupe des deux samourais soupçonnent de meurtre.
Lors du combat, Tahiro laisse entendre que c'est Sozaburo qui a commit les meurtres en laissant des indices destinés à l'accuser lui. Les chefs présents entendent cet échange. Ce qu'ils n'entendent pas c'est ce que dit Sozaburo à l'oreille de Tahiro pour le surprendre et ainsi remporter le combat.
A la fin un des deux chef présent, croyant que Sozaburo est le véritable coupable revient, hors écran, pour le tuer à son tour.
Cette fin, malheureusement, n'explique en rien toute les incohérences du film. Nous ignorons toujours qui a vraiment commit les meurtres et surtout pour quelles raisons.
Dans l'école du Shinsen Gumi ou arrive Sozaburo, tout les samourais soudain se sentent attirés par cet étrange adolescent. Comme le répète à plusieurs reprise le personnage joué par Takeshi Kitano, "je n'aurais jamais cru qu'ils avaient ces 'tendances'"
Même le vieux maître Kondo, réputé pour sa faiblesse à l'épée, est prêt à se battre seul contre plusieurs ennemis pour impressionner Sozaburo. Il fait taire sa lâcheté dans la scène exceptionnel, ou il raconte des anecdotes de plus en plus délirantes en se rendant sur le lieu du combat.
Si tout à coup tous les hommes du Shinsen Gumi exprime des attirances homosexuel, c'est moins du à la beauté de Sozaburo qu'au fait qu'il s'agit en réalité d'une femme.
Cette femme se rend au Shinsen, sans doute par conviction politique. Elle sacrifie sa féminité mais à fait le serment de garder sa 'frange d'adolescent' qui est en fait le seul élément qui la rattache encore à son véritable sexe.
Recrutée en même temps que Tahiro. Elle tombe immédiatement amoureuse du beau jeune homme. Quand ce dernier répond à son désir, elle se rend compte que lui, possède ' ces tendances': Il ne peut être amoureux que d'un homme. Ce que Sozaburo n'est pas, c'est une terrible déception pour cette femme amoureuse. C'est pour cette raison qu'elle rejette l' amour de Tahiro: Il ne lui est pas réellement destiné, il a pour objet un homme. Sozaburo est une femme.
Frustrée de ne pouvoir obtenir l'amour de l'homme qu'elle aime, elle se donne sans conviction à un homme laid et grotesque. Pour rendre Tahiro jaloux, comme de toute façon il ne pourrait pas l'aimer ,elle. Dans la scène ou elle cède, on voit bien, qu'elle parvient à maintenir l'illusion qu'elle est un homme. Cependant au fur et à mesure que la relation se poursuit, l'homme finit par s'apercevoir que Sozaburo est en fait une femme.
Pour garder son secret, elle l'abat. C'est le premier meurtre. Il est nécessaire pour maintenir la fausse identité de Sozaburo, et non pas gratuit comme le prétend le film.
Puis alors que tous le Shinsen Gumi est perturbé par cette femme, les dirigeants tentent d'envoyer Sozaburo expérimenté l'amour hétérosexuel avec une geisha. Ils emploient l'intermédiaire d'un commandant. Sozaburo trouve la situation particulièrement cocasse. Elle feint de flirter avec ce commandant qui, n'aimant que les femmes, et le seul à ne pas percevoir la véritable nature de Sozaburo. Elle s'amuse de l'absurde de la situation: Un hétéro qui se refuse à elle,croyant qu'elle est un homme, alors que l'homme qu'elle aime ,la rejetterai s'il s'apercevait que ce n'est pas un homme.
Tahiro, constatant le flirt de Sozaburo avec ce commandant balourd et frustre, craque. Il attaque le commandant. Il perd son couteau lors de l'assaut.
Voila la seconde tentative de meurtre. Elle n'ai pas le fruit d'une violence gratuite. Elle est justifié par la jalousie.
Puis survient la fin. Retrouvant le couteau de Tahiro, les dirigeants savent que c'est lui qui a tenté d'assassiner le commandant. Sozaburo est chargé de tuer l'homme qu'elle aime. Elle le fera, parce qu'elle ne peut avoir son amour en tant que femme. Au moment ou Tahiro à l'avantage, elle lui glisse à l'oreille qu'elle est en fait une femme. Comprenant que son amour était faux, et qu'il a faillit tuer pour une simple femme,Tahiro relâche la pression de son sabre. Sozaburo comprend alors qu'il ne l'aimera jamais en tant que femme. Alors, elle tue cet homme qu'elle aime pourtant. Parce qu'elle sait désormais qu'il ne l'aimera jamais.
Quand Soji Okita vient pour la tuer à son tour. Elle a déjà décidé de ne pas se défendre.
mercredi 17 juillet 2013
Code Quantum raconte l'histoire d'un compagnon du Docteur
Dans Code Quantum,au fur et à mesure des épisodes, pour expliquer la présence de Sam à toutes ces époques différente, on suggère de plus en plus ouvertement une mission donnée par "Dieu".
Cette justification scénaristique est faible. D'abord parce que ça ressemble trop au "Deus ex Machina", mais surtout parce que ça contredit le thème principal de la série, qui concerne, la science, les quanta, et la technologie.
Celui à l'origine de toutes les aventures de Sam, ce n'est pas Dieu, c'est le Docteur. Docteur Who.
Il s'habille de façon exubérante. Il utilise un outil technologique miniature, un tournevis sonique, pour communiquer avec une entité informatique "Ziggy". Ou plutôt, comme on a coutume d'appeler l'appareil qui permet au docteur de voyager dans le temps: le Tardis.
Le docteur s'appelle ici Al. C'est l'homme qui est tout le temps au coté de Sam pour l'aider à résoudre les problèmes de l'époque en cours. Il y a une seule différence entre le Docteur, tel que nous le connaissons, et Al. Si tout deux partage l'excentricité, les gadgets, l'énergie, et la volonté d'aider, Al, lui n'a dans Code Quantum aucun moyen d'action. C'est soi-disant un simple hologramme.
C'est ce qu'il veut faire croire à Sam.
Le docteur est un être à qui une vie infinie a enseigné la compassion, et l'amour des humains. Code Quantum est exactement la même série que "Docteur Who", mais raconté du point de vue d'un compagnon.
Car le docteur feint,à chaque fois, de laisser ses compagnons résoudre les problèmes.
Dans la réalité, pour les compagnons, ce n'est pas le Docteur qui agit pour sauver le monde avec leur aide, ce sont eux, simples humains qui agissent seul. Le docteur, à leur yeux -et par sa capacité à voyager dans le temps, donc à disparaître de leur vue en un instant pour réapparaître ailleurs le moment suivant- n'est qu'un hologramme qui les aide à accomplir leur mission.
Al est donc le docteur le plus humble, le plus effacé, celui qui a laissé ses compagnons croire qu'ils étaient les héros de la série. Seulement ils ne sont pas complètement dupe. Dés qu'il voyage dans le temps, Sam c'est que c'est la faute du Docteur. Aussi sa première réaction en arrivant à une époque et d'appeler le seigneur du temps à l'aide: "Oh Brave Who" dit-il toujours en arrivant quelque part.
mercredi 10 juillet 2013
Lao Tseu est un hoax pour humilier Confucius
A l'époque dite des "Royaumes Combattants" (Ve av. JC) en Chine on voit apparaître un conflit bien moins mortel: Le Confucianisme contre la Taoïsme. A Lao Tseu on attribut l'écriture du Tao-To-King ouvrage fondateur de la philosophie Tao, que l'on peut, si l'on ne craint pas la simplification, résumer en la philosophie du "Lacher-prise".
Son adversaire du moment c'est Confucius, qui est un peu à la religion, ce que le plan comptable général est au hip-hop et à la Techno. Il insiste sur la pratique des rites, le respect des ainés, et tout ce qui de prêt ou de loin vise à maintenir la société dans le calme. Pour l'époque sanglante, c'est un peu justifié.
Le souci de Lao Tseu, c'est que son histoire connue est bien plus rocambolesque que celle de Confucius, pourtant aussi ancien.
On prétend qu'il fut Archiviste pour un prince, la s'arrête la seule information crédible de sa biographie. Le reste de sa vie contient les éléments suivants:
- Il est est resté Quatre_vingt dix ans dans le ventre de sa mère
- Il est né les cheveux déjà blanc
- Sa mère la conçu en mangeant une prune
- Confucius, esprit rationnel et peu enclin à l'exagération l'appelle "le dragon"
- Il possède des lobes d'oreilles immenses
- Il vécu plus de trois cents ans
- Il parti vers l'ouest en chevauchant un buffle.
- Il écrivit le Tao-To-King juste avant de disparaître
En comparaison, de Confucius on sait qu'il a eu une vie normale. Il a servi plusieurs ministre, a été chassé par certains, et est mort à un âge normal. On ne parle même pas de sa naissance, ou n'intervient aucune prune, ni durée intra-utérine anormal.
Pourquoi tant d'élucubration sur la vie de Lao Tseu en comparaison de son adversaire idéologique du moment?
Le Tao-To-King nous donne la réponse. Le Tao-To-King, n'a pas de ponctuation, pour le chinois, c'est primordiale pour comprendre la signification de certains mots. Du coup, le livre n'a aucun sens. Au XIX eme certain ont pu penser qu'il parlait de Jéhovah. D'autre on cru y lire un message sur la sainte Trinité.
Aujourd'hui encore on compte 5 types de traduction possible rien que pour la première phrase du livre: "Le Tao dont on peut parler n'est pas le Tao véritable"
Les sinologues se battent donc depuis 2 siècles pour savoir qui d'eux à raison. Et chacun a suffisamment d'argument (rien qu'en changeant la place de la ponctuation) pour être crédible. Peu importe.
Ce qui compte c'est que le texte ("Qui détient le grand symbole peut parcourir le monde" ou dans d'autres version "Qui possède le Tao, tous viennent à lui") est un charabia délirant, contenant une promesse de sagesse cachée.
Et pour cause il a été volontairement écrit ainsi. C'est une vaste blague. C'est un livre de parodie de l'enseignement de Confucius, bien trop sérieux et censé.
C'est pour cela qu'on lui donne un personnage improbable comme auteur : "Lao Tseu" signifie littéralement "le vieil enfant". Pour cela qu'on prétend que Confucius montrait du respect à ce vieux fou, aux grand lobes d'oreille qui chevauche les buffles: Pour signaler l'idiotie de Confucius.
Quand il disparaît à l'ouest, on prétend de Lao Tseu s'est réincarné pour apporter le Tao dans les siècles futur. Il est facile de penser qu'à notre époque il s'est incarné dans un autre adepte de la philosophie, que l'on surnomme aussi parfois "le dragon". Si Lao Tseu, existe aujourd'hui, il s'agit sans aucun doute de Jean Claude Vandamme. Tout comme le philosophe-karatéka brise les noix entres ses fesses, Lao Tseu aussi, faisait des choses avec les prunes.
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