jeudi 3 avril 2014
Up de Pixar est un pamphlet misogyne
Le seul personnage féminin du déssin animé se nomme « Kévin ». Ce personnage ne sait pas parler, alors que même les chiens parlent. Ce personnage n'a qu'une seule fonction : échapper aux chiens, et élever ses enfants. Il ne communique que par des cris stridents, et... il se goinfre de chocolat.
Voilà la vision de la femme dans le film.
Il y a une autre femme. Celle du vieillard. Elle est aventureuse, courageuse, entreprenante rigolote et maligne. Elle meurt en cinq minutes. Pire, elle n'avait qu'une seule ambition dans la vie : explorer le monde. Malgré la promesse qu'il lui a faite, son mari l'en empêche pour les raisons les plus futiles (une roue à changer, un meuble à réparer).
Cette femme merveilleuse le vieillard l'empêche de vivre sa vie. Quand elle meurt, elle lui reste autant indifférente.
Rappelons-le, le vieillard n'accroche pas sa maison à des ballons pour réaliser le rêve de sa femme. Il avait 80 ans pour le faire, et sa femme est morte de toute façon. Il accroche ses ballons parce que la ville veut le mettre en maison de retraite à cause de sa méchanceté (il blesse un architecte qui ne demandait rien).
Donc voilà un homme qui n'a jamais voulu réaliser le rêve de sa merveilleuse femme, et qui décide d'échapper à ses responsabilités en s'envolant. Le premier petit enfant qu'il croise, il s'y attache immédiatement, lui sauve la vie, et promet de l'aider. Pour lui, une femme ne vaut que si elle donne des enfants, ce que n'a pas fait la sienne.
Mais ce n'est pas lui le seul coupable. Même les chiens ont le culte du mâle. Quand le chien alpha a une voix féminine à cause d'un défaut dans l'appareil qui lui permet de communiquer, toute la meute se rit de lui. C'est l'humour : le chien possède une voix de femme. C'est tout. C'est drôle parce que c'est une voix de femme. Et cela suffit pour lui faire perdre son ascendant sur les autres.
Le studio à l'origine du dessin animé n'a pas voulu cacher son intention de présenter les femmes dans des attributions d'avant guerre. Le film s'intitule « Up » (en haut) pourtant la maison, si elle s'envole bien, reste pendant plus de 80 % du film au raz du sol. Le « Up » n'a jamais concerné la maison. Il concerne une certaine partie de l'anatomie du vieillard, qui malgré son âge (prétend le titre) peut encore se dresser. Oui le film est aussi bas que cela.
mercredi 19 mars 2014
Le virus n'epargne personne dans "Je suis une légende"
Paru Mars 2014 |
On peut se demander : pourquoi le protagoniste de « Je suis une légende » (joué par Will Smith) chasse des antilopes au début du film. Il ne manque pas de réserve de nourriture. On doit se demander, surtout, ce que font des antilopes à New York. Même abandonnée par les humains, la ville offre sans doute moins de ressources alimentaires — à cause du béton — que les plaines avoisinantes.
Le virus frappe hommes et animaux. 99 % de ceux qu'il contamine, meurent. Ceux qui survivent deviennent des vampires. Certains, comme le héros, sont, semble-t-il, immunisés. C'est faux. Will Smith, et tous les survivants sont touchés par le virus. Le virus attaque les neurones. Ceux qui ne meurent pas, et ne sont pas changés en vampires deviennent d'une stupidité abyssale.
C'est pour cela que des antilopes vivent à New York. Elles n'ont pas la présence d'esprit d'aller dans les bois autour.
C'est aussi la raison pour laquelle en trois ans, Will Smith, dont la seule activité et de tester l'effet de son sang sur les vampires, n'arrive pas a découvrir la dose correcte de sang nécessaire pour soigner les vampires. C'est pour cela que les autres survivants, dont le sang a les mêmes propriétés, n'essayent même pas de l'utiliser comme remède.
À la fin du film Will Smith encerclé, par des vampires découvre que son sang permet de guérir. Il se sacrifie pour protéger une jeune femme. L'implication de la scène est que s'il n'avait pas découvert les propriétés de son sang, il ne se serait pas sacrifié. Il aurait donc laissé la jeune femme mourir... Sans raison. Parce que c'est un idiot.
C'est pour cela aussi qu'il tombe dans un piège qu'il a lui-même tendu pour capturer des vampires. Et pour cela que son chien se fait contaminer. Pire. Il laisse son chien mourir, alors qu'il vient, quelques heures avant, de découvrir que son sang « sauve les animaux. Début des tests sur les sujets humains ».
Sa bêtise provoque la mort de son chien, sa bêtise l'empêche de sauver son chien, sa bêtise l'empêche de chercher refuge avec les autres survivants. Et la bêtise atteint la jeune femme qui le rejoint, vu qu'elle entend des voix.
Le virus n'a véritablement épargné personne. Ceux qui ne sont pas devenus vampires sont devenus des légumes.
mercredi 5 mars 2014
L'ananas de Ted Mosby est un mauvais présage
Le seul mystère que réserve encore la série "How I met Your Mother" est la question de savoir d'où provient l'ananas que Ted Mosby trouve sur sa table de nuit après une soirée trop arrosée. Plutôt qu'un mystère c'est une des clefs pour comprendre la série.
On peut imaginer que d'ici la fin de cette saison qui conclu le show, un épisode traitera par la bande ce mystère. La mère donnera un concert, sans doute pour un mariage. A cause de la mauvaise performance d'un des musiciens (pas de la mère, il ne faut pas lui donner de défaut) le marié est furieux. Par colère ou moquerie il propose de payer les musiciens avec les fruits qui se trouvent sur la table de banquet (rires enregistrés). La mère refuse véhément ce camouflet.
Scène suivante elle marche dans la nuit, sa guitare sur le dos et une énorme corbeille de fruit en équilibre dans les mains (rires enregistrés). Elle croise un couple émèche qui la bouscule sans la voir. L'ananas tombe par terre. Ted -il prétendra que c'est le destin- veut s'excuser d'avoir provoqué l'accident. Il ramasse le fruit pour le rendre à sa propriétaire, mais sa conquête du moment l'empêche de courir après l'inconnu. Il garde l'ananas en jurant de le rendre à celle qui l'a perdu. Scène suivante les amis mangent le fruit (rires enregistrés).
La présence de l'ananas est primordiale dans le show. C'est le signe que tout est illusion. Que n'importe quel détail, même le plus saugrenu -surtout le plus saugrenu- peut être ré-interprété dans un épisode bien plus tardif. La série est entièrement construite sur cette illusion de continuité. Le sens en est vague parce que plus tard on pourra toujours en donner un autre. Ce fonctionnement -reprit dans de nombreux épisode- explique ce qu'il va se passer à la fin.
Le propos n'a jamais été d'expliquer comment Ted rencontre la mère. Les enfants en apprenant l'histoire que Ted va leur raconter demandent s'ils sont punis. Ils le sont. Ted leur raconte une fable. Il veut leur assener une morale. Il le fait à ce moment de leur vie -alors qu'il aurait pu raconter l'histoire de la rencontre bien avant-, parce que les enfants deviennent adolescent. Il souhaite les mettre en garde. Il est terrifié...
... Suite dans mon livre "Fan théories" .
Edit 03 Avril 14:
Le dernier épisode a été diffusé. Rien de ce que j'avais prédit ne se déroule. Les enfants réagissent au fait que ce n'est pas l'histoire de la mère qui est racontée, car disent-ils "elle n'y apparait que quelques minutes". Ils déclarent que c'est l'histoire de Robin . Et que 6 ans apres la mort de leur mère, il est tant que Ted retourne avec Robin (ca n'a pas fonctionné avec Barney). La dernier scene montre Ted sous le balcon de Robin avec le cor bleu.
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