mercredi 16 juillet 2014

Moi, moche et méchant , un traité d'économie politique






Les minions sont les vrais stars de "Moi, moche et méchant" ("Despicable Me" en anglais). L'importance de leur rôle est telle que le second opus a créé des scènes qui ne font pas avancer l'histoire spécifiquement pour eux. Surtout le prochain opus sera centré sur eux.

Les minions — si l'on en croit le schéma en arrière-plan dans le laboratoire de Gru — sont des créations de manipulation génétique à partir de grains de maïs.
 Ce qui est important c'est qu'ils sont nombreux, travailleurs et très ressemblants. Si l'on veut savoir à quel stéréotype ils correspondent, on peut ajouter qu'ils sont tous jaunes.
Les minions sont la représentation de Chinois. C'est pour cela que leur signe distinctif sont d'immenses yeux ronds avec des lunettes. Parce que comme les Chinois, leur particularité morphologique principale est la forme de leurs yeux.

C'est pour cela que Gru a un fort accent russe.
Gru est russe. Il travaille avec les minions Chinois. Leur relation de travail sont basé sur la confiance, le respect et la proximité (Gru connait le nom et la vie de chacun de ses employés, et ceux-ci l'adore). C'est une représentation idéalisée du défunt bloc communiste de l'Est.

Cela semble exagéré ? Non ! L'ennemi que combat Gru est le fils du banquier de la Banque du Mal (« anciennement Lehman Brother »)
Le film est un commentaire sur l'affrontement entre le communisme Marxisme et le Neo capitaliste. Les néo-capitalistes détruisent les œuvres d'art (pyramide) tandis que les communistes tentent encore de conquérir la Lune.

Dans cette carte simplifiée du monde économique passé à quoi correspondent les orphelines ? Elles sont d'abord peu convaincues par le modèle économique qu'on leur propose alors qu'elles ont de bons échanges commerciaux avec le monde capitaliste — elles lui vendent des quantités importantes de cookies —.
Elles restent toutefois aliénées par la directrice de l'orphelinat qui les exploite pour son bénéfice personnel. C'est à cause d'elle qu'elles rejoindront le bloc communiste aussi aisément.

Alors quels pays, ou entités, représentent Édith la combattante, qui aime les armes, Agnès l'innocente passionné de licorne et Margo l'intelligente?

N'hésitez pas à le signaler si vous le savez. Ce qui importe, c'est que le film contre toute attente a eu un succès critique et populaire. Sans doute parce qu'il y a quelque chose de séducteur dans un régime communiste idéaliste — même quand il fait le mal — s'il combat les forces froides du grand capital.




mercredi 18 juin 2014

Le monde de Nemo n'existe pas




Le capitaine Nemo de Jules Vernes parcourt les mers et coule les navires anglais. Il se venge. Parce que sa femme est morte tuée par l'envahisseur anglais durant les manifestations de Bombay. Il a perdu toute sa famille et dédit sa vie à sa vengeance sous marine.
Si on peut voir un parallèle avec le poisson du film (mort de sa mère et aventures sous marine à destination de la jeunesse), ce n'est pas de Jules Vernes que vient le titre du film.

Parce que, dans le roman du père de la science-fiction, le capitaine Nemo choisit ce nom pour référencer un mythe bien plus ancien, où de nombreuses oeuvres modernes ne peuvent s'empêcher d'aller puiser leurs références.
Nemo en grec signifie "Personne". C'est le nom que prend Ulysse quand il est prisonnier du Cyclope Polyphène. Il choisit ce nom parce qu'il prévoit de faire du tort au géant et ne désire pas être tenu responsable. C'est exactement comme cela que ça se passe : il crève l'oeil du Cyclope qui ne peut que se plaindre à son père Zeus que "Personne" lui a crevé l'oeil.


Si Nemo se nomme "Personne", c'est parce que son père, Marlin, ne cherche "Personne". Parce que "Personne" n'a été enlevé et mis dans un aquarium. Rien de cela ne se passe.

Il y a une improbable coïncidence qui réunit les personnages du film. Nemo a la nageoire droite abimée. Gill, le chef de l'aquarium où il est emprisonné, a la nageoire droite abimée. Dory, le poisson sans mémoire aide le père puis se blesse à la nageoire droite.

Le cas de Dory est le plus significatif parce que c'est celui où l'on assiste à la blessure. Dory se fait piquer par des méduses. Elle en meurt.

La blessure à la nageoire droite est le signe que le personnage est mort. Dory meurt en tentant d'aider Marlin. C'est le seul poisson qui aide Marlin parce qu'elle n'a pas de mémoire, elle croit réellement à l'existence de Nemo/"Personne". Tous les autres animaux de la barrière de corail savent que Marlin est devenu fou. Ils savent que Nemo est mort lors de l'attaque du barracuda, qu'il n'y a "Personne" à trouver.

Dory meurt (blessure à la nageoire droite). Marlin continue de prétendre qu'elle est vivante et l'accompagne, comme il prétend que son fils est vivant. Comme il prétend que son fils est sous la protection de Gill dans un aquarium à Sydney.
Il invente l'histoire. C'est pour cela que les autres racontent ses "aventures". C'est lui qui invente, et bien entendu il est le héros, il affronte les requins, et échappe aux bombes et aux méduses.
Marlin est fou de tristesse. Il ne s'est jamais remis de la mort de sa famille.

C'est pour cela qu'il s'appelle "Marlin". C'est pour faire référence au magicien de la table Ronde "Merlin". Le magicien est particulier parmi les magiciens célèbres. C'est le seul qui est réputé pour sa folie qui l'oblige à errer dans les bois sans but.



jeudi 3 avril 2014

Up de Pixar est un pamphlet misogyne





Le seul personnage féminin du déssin animé se nomme « Kévin ». Ce personnage ne sait pas parler, alors que même les chiens parlent. Ce personnage n'a qu'une seule fonction : échapper aux chiens, et élever ses enfants. Il ne communique que par des cris stridents, et... il se goinfre de chocolat.
Voilà la vision de la femme dans le film.

Il y a une autre femme. Celle du vieillard. Elle est aventureuse, courageuse, entreprenante rigolote et maligne. Elle meurt en cinq minutes. Pire, elle n'avait qu'une seule ambition dans la vie : explorer le monde. Malgré la promesse qu'il lui a faite, son mari l'en empêche pour les raisons les plus futiles (une roue à changer, un meuble à réparer).
Cette femme merveilleuse le vieillard l'empêche de vivre sa vie. Quand elle meurt, elle lui reste autant indifférente.

Rappelons-le, le vieillard n'accroche pas sa maison à des ballons pour réaliser le rêve de sa femme. Il avait 80 ans pour le faire, et sa femme est morte de toute façon. Il accroche ses ballons parce que la ville veut le mettre en maison de retraite à cause de sa méchanceté (il blesse un architecte qui ne demandait rien).

Donc voilà un homme qui n'a jamais voulu réaliser le rêve de sa merveilleuse femme, et qui décide d'échapper à ses responsabilités en s'envolant. Le premier petit enfant qu'il croise, il s'y attache immédiatement, lui sauve la vie, et promet de l'aider. Pour lui, une femme ne vaut que si elle donne des enfants, ce que n'a pas fait la sienne.

Mais ce n'est pas lui le seul coupable. Même les chiens ont le culte du mâle. Quand le chien alpha a une voix féminine à cause d'un défaut dans l'appareil qui lui permet de communiquer, toute la meute se rit de lui. C'est l'humour : le chien possède une voix de femme. C'est tout. C'est drôle parce que c'est une voix de femme. Et cela suffit pour lui faire perdre son ascendant sur les autres.

Le studio à l'origine du dessin animé n'a pas voulu cacher son intention de présenter les femmes dans des attributions d'avant guerre. Le film s'intitule « Up » (en haut) pourtant la maison, si elle s'envole bien, reste pendant plus de 80 % du film au raz du sol. Le « Up » n'a jamais concerné la maison. Il concerne une certaine partie de l'anatomie du vieillard, qui malgré son âge (prétend le titre) peut encore se dresser. Oui le film est aussi bas que cela.