mercredi 27 août 2014

La Fontaine le philosophe: Le lièvre et la tortue





Jean de La Fontaine n'a jamais observé de tortue. Dans la France du XVIIe, ces animaux ne sont pas présents : il n'y a pas de zoo. Les distances sont trop importantes pour observer les plus proches sur la côte Adriatique de l'Italie ou de la Grèce. La Fontaine est un génial analyste du comportement animal. La Fontaine n'a jamais observé de tortue.

Pourquoi donc mettre une tortue dans la fable du Lièvre et de la Tortue ? Un escargot fait aussi bien -sinon mieux- l'affaire.
Parce qu'il s'inspire d'anciens Grecs, Lafontaine a mis une tortue. Si la plupart des fables sont tirées d'Ésope, celle du Lievre vient du Philosophe Zénon. Vers 400 av. J.-C., Zénon d'Elée postule que si Achille fait la course avec une tortue (il a pu voir des tortues lui) et qu'il lui laisse 10 mètres d'avance, jamais Achille ne rattrapera la tortue, car pendant qu'il parcourt 1 m la tortue parcourt 10 cm, puis pendant qu'il fait 10 cm, elle fait 1 cm. À l'infini.

C'est ce paradoxe que Jean de La Fontaine résout avec cette fable. Sa première réfutation tient dans sa critique du postulat de départ de Zénon. Tout le paradoxe tient, non pas parce que le Grec suppose des distances que l'on peut diviser à l'infinie, mais part un fait bien plus simple que tout le début de la fable met en avant :

Achille ne peut pas rattraper la tortue, non pas parce qu'elle parcourt une petite distance à chaque fois qu'il avance, mais parce qu'il lui a laissé 10 metres d'avance.

Sans cette avance le paradoxe s'effondre. Achille parcourt 1 mètre, la tortue fait 10 cm et Achille a gagné la course. Merci à La Fontaine de nous rappeler ce fait important.

La fable souligne ce point. Le lièvre n'a aucune raison de laisser de l'avance à la tortue. L'essentiel de l'histoire consiste à justifier cette avance qui est logiquement injustifiable. La Fontaine donne une explication (la vanité du lièvre) à cette avance qu'Achille laisse à la tortue dans le paradoxe.

Mais ce n'est pas le point principal. La Fontaine a écrit la fable pour résoudre le paradoxe et il le fait. Après avoir critiqué les prémices illogiques qui fait tenir le paradoxe, il l'attaque la conclusion.
Zénon, avec son paradoxe, veut démontrer que le temps et l'espace ne sont pas infiniment divisibles. Comme Achille rattrape la tortue dans la réalité, c'est parce qu'au bout d'une certaine distance (l'atome) on ne peut plus diviser la distance. En 400 Av. J-C, Zénon prouve l'existence de l'atome.

En 1650, La fontaine prouve la relativité.
Avec la fable, il prétend que La tortue ne peut pas perdre contre Achille par le simple fait qu'elle est partie AVANT lui. Dans son reférentiel temporel elle est toujours devant. Si on lui a donné une avance, la relativité suppose que chaque coureur suit sa propre flèche du temps. Au moment où les deux espaces-temps sont adjacents, Achille dépasse la tortue. Mais tant qu'on lui donne une avance, et que son espace-temps est indépendant, elle est devant pour l'éternité.

La Fontaine finit ses fables par une morale. Du moins les fables qu'il reprend d'Ésope et qui ont un simple enseignement de sagesse et de bon sens. Les fables avec une portée scientifique commencent par la morale « Rien ne sert de courir... Le Lievre et la Tortue en font un témoignage. etc. »

De même, le récit "le Loup et l'agneau" commence par la « morale » : "La raison du plus fort... nous l'allons montrer tout à l'heure... etc. »
C'est une critique d'une pensée célèbre d'Héraclite (philosophe précédent Zénon de quelques années) : « On ne se baigne pas deux fois dans le même fleuve »

Nous verrons une prochaine fois, comment La fontaine démonte l' enseignement de cet autre philosophe grec.

mercredi 16 juillet 2014

Moi, moche et méchant , un traité d'économie politique






Les minions sont les vrais stars de "Moi, moche et méchant" ("Despicable Me" en anglais). L'importance de leur rôle est telle que le second opus a créé des scènes qui ne font pas avancer l'histoire spécifiquement pour eux. Surtout le prochain opus sera centré sur eux.

Les minions — si l'on en croit le schéma en arrière-plan dans le laboratoire de Gru — sont des créations de manipulation génétique à partir de grains de maïs.
 Ce qui est important c'est qu'ils sont nombreux, travailleurs et très ressemblants. Si l'on veut savoir à quel stéréotype ils correspondent, on peut ajouter qu'ils sont tous jaunes.
Les minions sont la représentation de Chinois. C'est pour cela que leur signe distinctif sont d'immenses yeux ronds avec des lunettes. Parce que comme les Chinois, leur particularité morphologique principale est la forme de leurs yeux.

C'est pour cela que Gru a un fort accent russe.
Gru est russe. Il travaille avec les minions Chinois. Leur relation de travail sont basé sur la confiance, le respect et la proximité (Gru connait le nom et la vie de chacun de ses employés, et ceux-ci l'adore). C'est une représentation idéalisée du défunt bloc communiste de l'Est.

Cela semble exagéré ? Non ! L'ennemi que combat Gru est le fils du banquier de la Banque du Mal (« anciennement Lehman Brother »)
Le film est un commentaire sur l'affrontement entre le communisme Marxisme et le Neo capitaliste. Les néo-capitalistes détruisent les œuvres d'art (pyramide) tandis que les communistes tentent encore de conquérir la Lune.

Dans cette carte simplifiée du monde économique passé à quoi correspondent les orphelines ? Elles sont d'abord peu convaincues par le modèle économique qu'on leur propose alors qu'elles ont de bons échanges commerciaux avec le monde capitaliste — elles lui vendent des quantités importantes de cookies —.
Elles restent toutefois aliénées par la directrice de l'orphelinat qui les exploite pour son bénéfice personnel. C'est à cause d'elle qu'elles rejoindront le bloc communiste aussi aisément.

Alors quels pays, ou entités, représentent Édith la combattante, qui aime les armes, Agnès l'innocente passionné de licorne et Margo l'intelligente?

N'hésitez pas à le signaler si vous le savez. Ce qui importe, c'est que le film contre toute attente a eu un succès critique et populaire. Sans doute parce qu'il y a quelque chose de séducteur dans un régime communiste idéaliste — même quand il fait le mal — s'il combat les forces froides du grand capital.




mercredi 18 juin 2014

Le monde de Nemo n'existe pas




Le capitaine Nemo de Jules Vernes parcourt les mers et coule les navires anglais. Il se venge. Parce que sa femme est morte tuée par l'envahisseur anglais durant les manifestations de Bombay. Il a perdu toute sa famille et dédit sa vie à sa vengeance sous marine.
Si on peut voir un parallèle avec le poisson du film (mort de sa mère et aventures sous marine à destination de la jeunesse), ce n'est pas de Jules Vernes que vient le titre du film.

Parce que, dans le roman du père de la science-fiction, le capitaine Nemo choisit ce nom pour référencer un mythe bien plus ancien, où de nombreuses oeuvres modernes ne peuvent s'empêcher d'aller puiser leurs références.
Nemo en grec signifie "Personne". C'est le nom que prend Ulysse quand il est prisonnier du Cyclope Polyphène. Il choisit ce nom parce qu'il prévoit de faire du tort au géant et ne désire pas être tenu responsable. C'est exactement comme cela que ça se passe : il crève l'oeil du Cyclope qui ne peut que se plaindre à son père Zeus que "Personne" lui a crevé l'oeil.


Si Nemo se nomme "Personne", c'est parce que son père, Marlin, ne cherche "Personne". Parce que "Personne" n'a été enlevé et mis dans un aquarium. Rien de cela ne se passe.

Il y a une improbable coïncidence qui réunit les personnages du film. Nemo a la nageoire droite abimée. Gill, le chef de l'aquarium où il est emprisonné, a la nageoire droite abimée. Dory, le poisson sans mémoire aide le père puis se blesse à la nageoire droite.

Le cas de Dory est le plus significatif parce que c'est celui où l'on assiste à la blessure. Dory se fait piquer par des méduses. Elle en meurt.

La blessure à la nageoire droite est le signe que le personnage est mort. Dory meurt en tentant d'aider Marlin. C'est le seul poisson qui aide Marlin parce qu'elle n'a pas de mémoire, elle croit réellement à l'existence de Nemo/"Personne". Tous les autres animaux de la barrière de corail savent que Marlin est devenu fou. Ils savent que Nemo est mort lors de l'attaque du barracuda, qu'il n'y a "Personne" à trouver.

Dory meurt (blessure à la nageoire droite). Marlin continue de prétendre qu'elle est vivante et l'accompagne, comme il prétend que son fils est vivant. Comme il prétend que son fils est sous la protection de Gill dans un aquarium à Sydney.
Il invente l'histoire. C'est pour cela que les autres racontent ses "aventures". C'est lui qui invente, et bien entendu il est le héros, il affronte les requins, et échappe aux bombes et aux méduses.
Marlin est fou de tristesse. Il ne s'est jamais remis de la mort de sa famille.

C'est pour cela qu'il s'appelle "Marlin". C'est pour faire référence au magicien de la table Ronde "Merlin". Le magicien est particulier parmi les magiciens célèbres. C'est le seul qui est réputé pour sa folie qui l'oblige à errer dans les bois sans but.