mercredi 30 janvier 2013

Dune de F.Herbert raconte Oedipe




Nous avons vu, la semaine dernière  , comment,  et surtout pourquoi, Paul/Oedipe Atréïde a vaincu le Sphinx/GomJabbar puis tué son père pour coucher avec sa mère.

Bien entendu la tragédie ne serait pas complète sans sa suite logique: Jessica accouche de l'enfant de l'inceste avec Paul. Ce sera Alia.
Cette naissance, si tardive, n'est pas expliquée dans Dune. Jessica aurait (après 15-16 ans, âge estimé de Paul au début de la saga) décidé de donner enfin au Duc, son mari, la fille que les Béné Gesserit lui avait promit. Il est plus logique de penser que cette enfant à un autre père. Un père qui vient juste d'atteindre la puberté; Le premier fils de Jessica.

Herbert attribue bien vite à Alia, l'adjectif "d'Abomination" en prétextant son exposition à l'Epice in utéro. On peut penser, que si éventuellement les Béné Gesserit ont pu éviter d'exposer leurs enfants à l'épice in utero (même au début de leurs formations en tant qu'organisation?); Les Fremens, plus frustes, ont déjà dû avoir des  cas semblables, par simple accident, et parce que leur environnement et "saturé" d'épice. Si Alia est une "Abomination" c'est qu'elle est la fille de l'inceste.
Cela explique qu'Alia soit la seule femme avec une partie du pouvoir de prescience. C'est une descendante directe de Paul.

Le cas va plus loin. Dans la légende d'Oedipe, la fille d'Oedipe et de sa mère s'appelle Antigone. Antigone, encore un nom qui, comme Laios/Leto, et Jessica/Jocaste commence par la même lettre que l'équivalent dans Dune: Alia.
Dans la tragédie Antigone veut enterrer un de ses frères contre la volonté de son oncle. Quand L'oncle apprend la désobéissance il fait "emmurer vivante" Antigone.

Bizarrement Alia sera, elle aussi "emmuré vivante" dans son propre cerveau; Par son oncle le Baron Harkonnen. A quelle occasion Harkonnen prend-il le contrôle d'Alia? Quand celle-ci songe à se débarrasser(enterrer) de son frère Paul (C'est son frère à ses yeux , elle ignore qu'il s'agit aussi de son père)

L'histoire, enfin, finit comme la légende: Paul se crèvera les yeux, dans le Messie de Dune, comme Oedipe, pour ne pas voir ses crimes, et il ira prophétisant sur Arrakis.


Frank Herbert n'a pas laissé le moindre élément de la famille Atréïde (Agamemon, Electre, Iphigénie) dans sa saga. Par contre il a reprit le mythes le plus tragique et le plus dramatique et a laissé suffisamment de preuve pour que l'on devine la vraie histoire de Paul et de Jessica.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire