mercredi 13 février 2013

Gollum était en fait Sauron depuis le début




Au début du seigneur des anneaux, Sauron n'a pas l'anneau unique. Il ne s'en porte pas plus mal: Il envahit les terres du milieu, et fait régner la terreur.

A la fin, Sauron n'a toujours pas l'anneau unique, mais cette fois ça le tue.

Dans tout le cours de la trilogie, à aucun moment il n'est précisé que la destruction de l'anneau tuera Sauron. Nous savons juste qu'il ne faut pas que Sauron récupère l'anneau, sinon son pouvoir, alors, sera immense.

Pourtant quand l'anneau est détruit, sans plus d'explication, Sauron disparait soudainement.

Ce que nous savons de Sauron, c'est qu'il est déjà mort. Il revient dans les terres du milieu, et est encore affaibli. C'est d'ailleurs pour cela qu'il veut l'anneau.
Si Sauron est revenu, la forme la plus évidente qu'il a prise et celle du seule individu qui désire l'anneau plus que tout: Smeagol.

Le nom anglais de Gollum (Smeagol) est d'ailleurs étonnamment proche de celui de Sauron.

C'est d'abord la seule façon d'expliquer qu'a la disparition de l'anneau, Sauron disparait aussi, puisque celui qui périt en se jetant dans le volcan avec l'anneau est Smeagol.

Mais aussi ca justifie que le seul individu qui puisse connaitre le chemin a travers le Mordor est cet ancien hobbit qui n'a aucune raison de n'être jamais allé par là-bas. Pourtant c'est lui qui dirige Frodon, parce que Smeagol n'est personne d'autre que Sauron qui tente de prendre l'anneau. Seulement le dieu nouvellement réincarné est faible, aussi il doit ruser.

Cela explique aussi pourquoi les armée orques subissent défaite sur défaite malgré leur nombre: Le chef, Sauron, est trop occupé à mangé du poisson, et à discuter avec les hobbits pour diriger les offensives militaires proprement. S'il avait un peu oublié son obsession, il aurait sans souci mené ses armées à une victoire écrasante et mérité.

La folie de Gollum, sa personnalité double est d'ailleurs l'indice qu'il est possédé par Sauron, bien qu'il tente de reprendre le contrôle par moment.

Enfin, de toutes les races des terres du milieu, les elfes, les nains, les orques, les aigles géant, les Ents, etc; Toutes ont de nombreux représentant; Pourtant Sauron, est seul de son espèce, personne ne lui ressemble. De même personne ne ressemble à Smeagol, seul de son espèce. Et pour cause, il s'agit du même individu.





3 commentaires:

  1. Sauron fait partie de la même "races" que gandalf et saroumane : ce ne sont pas des humains ce sont des mages.

    Gollum est un hobbit. Pour plus d'info reportez vous au livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non !
      Sauron est un Maia, un "dieu" (ou plutot un ange si l'on se rapproche de la théologie classique). Il garde cette forme depuis la creation d'Arda.
      Gandalf et Saruman, EN TERRE DU MILIEU, sont des Sages (mage est une mauvaise traduction française précisée par Tolkien).
      Cependant et là je vous donne a moitié raison, Olorin (le maia) prit une enveloppe humaine (Gandalf) et pareil pour Curumo (Saruman).
      Donc Olorin, Curumo et Sauron sont des Maiar.
      Gandalf et Saruman sont des Sages.
      ;-)

      Supprimer
  2. Merci de vos précisions. Vous apprécierez sans doute de savoir pourquoi je crois que L'anneau n'a aucun réel pouvoir magique: http://edreims.blogspot.fr/2012/11/personne-ne-se-soucie-reellement-de.html

    RépondreSupprimer