Survivor, le prédécesseur américain de Koh-lanta, n'est pas un jeu, ni même une téléréalité. D'après ses producteurs, il s'agit d'un « non-scripted show », un feuilleton sans script. Le but de l'émission n'est pas de déterminer quel joueur va gagner le million de dollars à la fin. Le but est de raconter une histoire pour laquelle le script (le plan narratif) n'a jamais été écrit.
La saison actuelle de l'émission est la vingt-neuvième. Il s'agit de l'émission de télé-réalité parmi les plus anciennes, commencée il y a bientôt 15 ans. Cette saison, s'intitule « Blood Vs Water », Sang contre Eau. Ce n'est pas un titre très clair.
Une saison précédente portait le même titre. Elle voyait 10 joueurs venir avec quelqu'un de leur famille pour gagner le jeu. Le bouleversement scénaristique consistait à faire jouer chacune des éléments d'une paire contre l'autre élément.
Ainsi la mère serait dans une équipe, la fille dans l'autre. L'oncle contre sa nièce, le mari contre son épouse. Le frère contre son frère.
Cette dernière paire est symptomatique de l'intention des producteurs. Ils désiraient voir comment les liens du sang se diluent dans l'environnement compétitif du jeu. Ils voulaient que le frère se tourne contre son frère, l'époux contre l'épousé, la mère contre sa fille ; ils avaient tout planifié pour que cela se passe ainsi.
L'agence de distribution de rôle avait choisi des paires prétendument dysfonctionnelles et compétitives. Une femme jalouse de la célébrité de son mari sportif professionnel. Deux frères dont l'ainé avait maltraité le cadet dans sa jeunesse. De jeunes mères jalouses de la beauté de leurs filles.
L'erreur du casting comme c'était la première fois qu'il tentait cette formule a été de prendre une majorité d'anciens joueurs de Survivor, connus des téléspectateurs. Ces anciens joueurs venant avec quelqu'un de leur famille ne venaient pas pour le spectacle. Ils connaissaient le jeu, ils voulaient gagner.
Dans un jeu ou le principe est chaque semaine de voter pour éliminer un des membres du groupe, ils savaient qu'avoir quelqu'un de sa famille avec soi (Blood) était l'assurance d'obtenir au moins une voix supplémentaire. Qu'importe les petits conflits à la maison, si on peut gagner un million de dollars en jouant ensemble! Dans un jeu basé sur la confiance, être avec quelqu'un que l'on connait parfaitement est un atout sans prix.
Aussi, dès que ce fut possible, les joueurs ont commencé à séparer chaque paire. Votant même parfois le membre moins influent de la paire pour affaiblir le poids démocratique de l'autre.
Les producteurs n'ont jamais eu leur première émission de « Blood Vs Water ». Ils n'ont pas pu montrer à l'écran une famille se détruire à cause du manque de nourriture, de la fatigue, et des oppositions forcées dans les épreuves sportives.
Ils ont décidé de garder leur titre étrange, et de changer complètement sa signification pour la saison 29.
La
prochaine fois, nous verrons comment la saison 29 , le second « Blood Vs Water »
est un préambule dans un plan bien plus grand.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire