Merci à Jean Zoubar pour la magnifique image de couverture |
Toutankhamon est peut-être le premier cas dont la cause de la mort est sujette à interprétation. Pour les disparitions que j'ai traitées jusqu'à présent (Cléopâtre, César, les dinosaures), il y a de nombreux documents scientifiques qui pointent vers la cause de la mort. Il y a bien sûr toujours des théories alternatives: les volcans responsables pour les dinosaures, ou un suicide forcé pour Cléopâtre.
Pour Toutankhamon, on connait avec certitude la cause PHYSIQUE de la mort. Pas la cause de la blessure qui a entrainé la mort. Je ne tiens pas à réinterpréter l'histoire dans mes récits. Je veux juste intriguer suffisamment, pour donner envie de vérifier l'explication donnée.
Pour décrire ma série Clio & Rami je me réfère à 3 grandes séries télévisées : Clio & Rami est un peu Docteur Who (voyage dans le temps) rencontre Inspecteur Columbo (coupable connu par le lecteur), rencontre Flipper le dauphin (le chat est au moins aussi intelligent que le dauphin). La part importante est l'aspect « Columbo ». Clio n'enquête que sur des crimes dont nous connaissons déjà l'explication. Il n'y aura pas d'enquêtes sur un mystère non résolu (qui est Jack l'éventreur).
Je suis radical sur cette nécessité pour le lecteur de connaitre déjà la solution. Sans doute à cause de mon admiration pour Columbo. L'idée qu'un livre à suspens révèle dès le début le coupable d'un meurtre a quelque chose de fascinant. Je crois que c'est parce que le téléspectateur (lecteur dans mon cas) est soulagé dès le début de savoir qu'il en connait plus que le personnage principal. Les livres à suspens ont leurs aficionados. Mais, il y a aussi un aspect stressant et angoissant, de lire un livre qui garde cachée au lecteur une menace/mystère inconnue de lui.
Columbo réussit à évacuer de sa narration cet aspect un peu factice. Pour les gens à fleur de peau (dont je fais partie) il y a quelque chose d'agréable que d'emblée l'inconnu de la narration soit supprimé. On peut assister au spectacle bien plus sereinement.
C'est aussi la raison pour laquelle, contrairement au sens commun, les spectateurs/lecteurs préfèrent les oeuvres avec des spoilers. J'ignore d'ou vient le culte du « spoiler free », la vérité scientifique est que ne pas avoir de spoiler, rend l'oeuvre moins agréable.
Toutankhamon est le premier cas, ou la justification scientifique de sa mort est un peu faible. Pour maintenir la vérité historique (que personne ne connait réellement), j'ai préféré garder l'incertitude.
Les quatre récits correspondent trop à une période pour ne pas les rassembler dans un recueil. Comme vous le verrez dans ce dernier récit, l'histoire de Clio et Rami commence (enfin) à déborder sur le présent. (L'idée étant de faire encore 2 autres livres composés chacun de 4 histoires, qui raconteront ensemble l'aspect contemporain des personnages, et un complot du 21e siècle.)
En composant le recueil (non encore terminé), je me suis aperçu que l'avant-dernier chapitre de « Qui a tué Jules César? » contenait de nombreuses fautes d'orthographe. Elles ont été corrigées, et le livre a été re-publié. Afin de m'excuser pour le désagrément, le livre sera gratuit (à partir d'aujourd'hui ou demain) — ou pour les utilisateurs de kindle, au plus bas prix possible — jusqu'à Noél.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire