mercredi 7 août 2013

Batman n'est pas Bruce Wayne





Batman n'est rien sans ses gadgets.
Bruce Wayne n'a aucune raison de s'appeler l'homme — chauve-souris. Il n'a aucun rapport, même lointain, avec les chauves-souris. Ni avec aucun animal. C'est un riche héritier play-boy, sans problèmes, sans talent et sans pouvoir.
Batman n'est rien sans ses gadgets. Une personne, pourtant, créer finance,imagine et construit ces gadgets. Cet homme c'est un talentueux homme d'affaire, génial inventeur et immense visionnaire. L'homme des gadgets est le directeur de Wayne Industrie, c'est Lucius Fox.
C'est l'homme qui a empêché Wayne de dilapider sa fortune et a construit les gadgets. C'est Lucius Fox qui se cache derrière le masque de Batman.
Il a choisi la chauve-souris, parce que son nom de famille" fox », « renard » est aussi un animal. Mais comme il est malin, il a changé complètement l'animal pour ne pas qu'on le soupçonne.
Il vainc ses ennemis parce que ses gadgets sont les plus perfectionnés, mais surtout parce qu'il est le plus intelligent (comme un renard). Au dela du masque de Batman cachant son identité, il se cache en plus derrière Wayne, comme si c'était le play-boy le véritable super-héros. C'est le seul super héros suffisamment malin pour avoir deux fausses identités l'une derrière l'autre.
Ainsi il peut agir sans craindre d'être découvert. Ainsi, il peut refuser de tuer ses ennemis. Parce qu'il sait ce que les Afro-Américains ont subi comme injustice, et comme mise à mort abusive. Il ne fera pas les erreurs judiciaires que les blancs ont fait subir à ses semblables: Il ne tuera aucun malfaiteur, jamais.
Lucius Fox est le héros de la série. Le génie au sens aigu de la justice, au double masque et aux gadgets uniques. C'est pour cela qu'on l'appelle le dark knight.


mercredi 31 juillet 2013

Harry Potter est un mythe vieux comme l'humanité





Il y a quelques dizaine de millier d'année l'homme est passé de chasseur-cueilleur à agriculteur. Le changement a été si traumatisant qu'on en retrouve la trace dans les premiers mythes de l'humanité. Le plus connu est le mythe d'Abel et Caïn. Le plus récent est celui d'Harry Potter et Dudley Dursley.

Abel est berger. Il représente la vie nomade, sans attache, sans possession, vie saine et glorifiée par dieu, dont il est le préféré. Caïn est un agriculteur.
Avec l'agriculture l'humanité a pu se développer à une vitesse jamais égalée par le passé. Seulement, cet aspect positif nous le constatons après coup. A l'époque l'agriculture apporte des modifications drastiques du mode de vie. L'agriculture, et donc la sédentarité, et la promiscuité, provoque des maladies contagieuses.
L'agriculture, rend primordiale l'idée de propriété, de terre, de pays, et les conflits qui en découle, appropriations, guerres, vols, rapines,etc ...
Pour ces raisons Caïn est méprisé par dieu, qui considère son mode de vie contre-nature. Pour cette raison Caïn tue Abel, en accord avec son mode de vie ultra-violent, et par jalousie. Un sentiment sans doute nouveau dans ce nouveau monde de la propriété agricole.

Harry Potter ne tue pas Dudley. Pourtant il ne cache jamais que l'idée le tente. Il ne le tue pas parce que tout le récit est une propagande destiné à revaloriser l'agriculteur face au nomade.
Si Dudley est plein d'énergie, toujours dehors et actif, il est tout de même gras, pour signifier le mépris de l'auteur pour le personnage. Dudley représente la vie simple et nomade des premiers hommes, telle que la montre quelqu'un qui souhaite ridiculiser ce mode de vie.

A l'inverse Harry Potter, rachitique, avec des lunettes représente la sédentarité, la vie agricole, l'accumulation de richesse.

Cette sédentarité, sous l'escalier de la maison Dursley, est présenté comme une contrainte imposée par l'extérieur, plutôt qu'une conséquence obligatoire de la vie agricole. Parce que la vie agricole, n'a rien de sexy. Parce que tout le monde préfère être un Dudley qui court dans le jardin, plein d'énergie, pour chasser sa pitance, plutôt que de rester sur place à retourner la terre.
Pour que la propagande marche il faut que les coté négatif de l'accumulateur,propriétaire terrien, qui doit rester sur place, lui soit imposé. Ce sont les Dursley qui enferme Harry, ce n'est pas lui qui refuse de sortir, pour cultiver sa parcelle. C'est de la propagande.

Malgré ses ennuyantes lunettes de comptable, sa sédentarité, et son manque de force, pour revaloriser l'agriculteur Harry, on lui attribue une vie exaltante de magicien.
Cette illusion n'est que cela. Harry n'est pas magicien. Il sait juste créer de la richesse en retournant la terre. Harry s'appelle Potter ("potier") parce que les poteries ont toujours utilisé pour stocker le grain, et , dans les fouilles, sont toujours les preuves d'une vie agricole intense.
Harry porte une cicatrice. Mais ce n'est plus dieu qui a marqué Caïn au front pour que tous le reconnaissent et le fuient (et reconnaissent qu'il est sans doute porteur de maladie infectieuse du fait de son mode de vie; La cicatrice peut aussi bien être une réelle marque de la lèpre ou de la vérole,qui sont apparu avec les premières installations sédentaires). Harry est marqué par un individu négatif, non plus par dieu. Parce que l'agriculture et la richesse qui en découle, sont des valeurs positives, non plus le signe de la maladie, et de l'égoïsme.

Harry a pour meilleur amie, Hermione Granger. Parce qu'une "Grange" est le lieu idéal ,où un "potier" peut stocker son grain. Harry est l'attrapeur désigné de vif-or. Parce que l'or et la richesse sont la raison d'être du citadin sédentarisé.

Le succès de la série ne s'explique que comme cela. Nous avions besoin d'un mythe, qui souligne que notre vie capitaliste, d'accumulation, de sédentarité et de richesse n'est plus une tare, dont nous devons avoir honte. Le récit fonctionne parce que nous avions envie d'entendre qu'être un comptable qui cherche l'or-vif est une vie merveilleuse pleine d'aventure.



mercredi 24 juillet 2013

Le protagoniste de Tabou (Gohatto) est une femme amoureuse




Dans le film Tabou de Nagisa Oshima, la fin est mystérieuse non délibérément, mais par l'importance des détails révélés hors écran par la bande sonore.
Une fois qu'on affute son oreille, et que l'on ne se laisse pas distraire par ce qui se passe au premier plan on comprend la fin ainsi: Sozaburo est choisit pour tuer son ami Tahiro que les chefs du groupe des deux samourais soupçonnent de meurtre.
Lors du combat, Tahiro laisse entendre que c'est Sozaburo qui a commit les meurtres en laissant des indices destinés à l'accuser lui. Les chefs présents entendent cet échange. Ce qu'ils n'entendent pas c'est ce que dit Sozaburo à l'oreille de Tahiro pour le surprendre et ainsi remporter le combat.
A la fin un des deux chef présent, croyant que Sozaburo est le véritable coupable revient, hors écran, pour le tuer à son tour.

Cette fin, malheureusement, n'explique en rien toute les incohérences du film. Nous ignorons toujours qui a vraiment commit les meurtres et surtout pour quelles raisons.

Dans l'école du Shinsen Gumi ou arrive Sozaburo, tout les samourais soudain se sentent attirés par cet étrange adolescent. Comme le répète à plusieurs reprise le personnage joué par Takeshi Kitano, "je n'aurais jamais cru qu'ils avaient ces 'tendances'"
Même le vieux maître Kondo, réputé pour sa faiblesse à l'épée, est prêt à se battre seul contre plusieurs ennemis pour impressionner Sozaburo. Il fait taire sa lâcheté dans la scène exceptionnel, ou il raconte des anecdotes de plus en plus délirantes en se rendant sur le lieu du combat.
Si tout à coup tous les hommes du Shinsen Gumi exprime des attirances homosexuel, c'est moins du à la beauté de Sozaburo qu'au fait qu'il s'agit en réalité d'une femme.

Cette femme se rend au Shinsen, sans doute par conviction politique. Elle sacrifie sa féminité mais à fait le serment de garder sa 'frange d'adolescent' qui est en fait le seul élément qui la rattache encore à son véritable sexe.
Recrutée en même temps que Tahiro. Elle tombe immédiatement amoureuse du beau jeune homme. Quand ce dernier répond à son désir, elle se rend compte que lui, possède ' ces tendances': Il ne peut être amoureux que d'un homme. Ce que Sozaburo n'est pas, c'est une terrible déception pour cette femme amoureuse. C'est pour cette raison qu'elle rejette l' amour de Tahiro: Il ne lui est pas réellement destiné, il a pour objet un homme. Sozaburo est une femme.

Frustrée de ne pouvoir obtenir l'amour de l'homme qu'elle aime, elle se donne sans conviction à un homme laid et grotesque. Pour rendre Tahiro jaloux, comme de toute façon il ne pourrait pas l'aimer ,elle. Dans la scène ou elle cède, on voit bien, qu'elle parvient à maintenir l'illusion qu'elle est un homme. Cependant au fur et à mesure que la relation se poursuit, l'homme finit par s'apercevoir que Sozaburo est en fait une femme.
Pour garder son secret, elle l'abat. C'est le premier meurtre. Il est nécessaire pour maintenir la fausse identité de Sozaburo, et non pas gratuit comme le prétend le film.

Puis alors que tous le Shinsen Gumi est perturbé par cette femme, les dirigeants tentent d'envoyer Sozaburo expérimenté l'amour hétérosexuel avec une geisha. Ils emploient l'intermédiaire d'un commandant. Sozaburo trouve la situation particulièrement cocasse. Elle feint de flirter avec ce commandant qui, n'aimant que les femmes, et le seul à ne pas percevoir la véritable nature de Sozaburo. Elle s'amuse de l'absurde de la situation: Un hétéro qui se refuse à elle,croyant qu'elle est un homme, alors que l'homme qu'elle aime ,la rejetterai s'il s'apercevait que ce n'est pas un homme.
Tahiro, constatant le flirt de Sozaburo avec ce commandant balourd et frustre, craque. Il attaque le commandant. Il perd son couteau lors de l'assaut.
Voila la seconde tentative de meurtre. Elle n'ai pas le fruit d'une violence gratuite. Elle est justifié par la jalousie.

Puis survient la fin. Retrouvant le couteau de Tahiro, les dirigeants savent que c'est lui qui a tenté d'assassiner le commandant. Sozaburo est chargé de tuer l'homme qu'elle aime. Elle le fera, parce qu'elle ne peut avoir son amour en  tant que femme. Au moment ou Tahiro à l'avantage, elle lui glisse à l'oreille qu'elle est en fait une femme. Comprenant que son amour était faux, et qu'il a faillit tuer pour une simple femme,Tahiro relâche la pression de son sabre. Sozaburo comprend alors qu'il ne l'aimera jamais en tant que femme. Alors, elle tue cet homme qu'elle aime pourtant. Parce qu'elle sait désormais qu'il ne l'aimera jamais.

Quand Soji Okita vient pour la tuer à son tour. Elle a déjà décidé de ne pas se défendre.