mercredi 12 novembre 2014
Survivor: Blood Vs Water est une annonce II
Nous avons vu la dernière fois que le premier épisode de Survivor intitulé Blood Vs Water n'a jamais justifié son titre.
Pourtant la production décide de faire une nouvelle saison sur le même thème. La saison diffusée en ce moment (novembre 2014) sur CBS.
Seulement le titre cette fois signifie autre chose. En apparence.
Il s'agit de doubler les affrontements entre membres d'une paire. Non seulement chaque membre est dans une tribu différente, mais même quand il s'agit de gagner un avantage, l'affrontement se fait individuellement entre un membre de chaque pair.
Jusqu'à présent, un mari a affronté son conjoint (trois couples différents), un père son fils, et un frère son cadet. La production insiste beaucoup sur l'impact émotionnel de ces affrontements, les concurrents... beaucoup moins.
Ce qui compte là-dedans c'est que la saison devrait se nommer « Blood Vs Blood ». Parce que cette fois, la production sait que les pairs ne vont pas jouer les uns contre les autres. Ils jouent ensemble. Il n'y a rien pour les séparer si ce n'est ces affrontements imposées par la production.
Il n'y a pas de « Water » qui pourrait délier les liens familiaux (« blood ») des candidats.
La raison pour laquelle la saison se nomme ainsi se trouve dans une innovation à peine notable dans le jeu. Un simple nom ajouté : L'endroit où s'affrontent les membres d'une paire s'appelle « Hero Arena ».
Cette Arène des héros n'a jamais existé au cours des 28 saisons précédentes de Survivor. Certes, il y a toujours eu un endroit ou chacun s'affronte, mais il n'avait jusqu'à présent AUCUN nom. L'innovation de cette saison : un simple nom.
Ce qui compte dans cette saison 29, c'est une seule chose : elle précède une saison à nombre entier. La prochaine saison sera la 30. Pour la saison 10, les producteurs ont innové en rappelant d'ancienne gloire du jeu, et créent la saison « All-star ». Pour la saison 20, ils ont fait de même en les séparant cette fois selon leur réputation auprès du public en créant « Heros Vs Villain » (de l'avis général la meilleure saison du show)
Ils savent que le public attend une saison 30 exceptionnelle. Ils n'ont pas d'autres choix que de la fournir. Ils savent comment ils vont faire.
Pour cela, ils ont créé la saison 29. La saison avec du sang « Blood » et une arène « Hero Arena ». Parce qu'ils veulent annoncer et préparer pour nos esprits le contenu de la saison suivante.
C'est pour cela que cette saison à un casting déplorable, ou chacun des joueurs n'a ni personnalité, ni connaissance du jeu. Cela rendra la saison suivante plus remarquable encore par contraste.
C'est pour cela que le thème du Sang a été mis en avant, alors qu'il ne correspond à aucune réalité dans la saison. Parce que la saison prochaine sera réellement à propos de sang et d'arène.
Cette saison sert à préparer pour la saison trente qui se nommera sans doute « Survivor : Gladiators ». Des Gladiateurs, voilà le thème que la production met en avant avec cette saison. La volonté délibérée de s'investir dans un « show sans script ». La volonté d'oublier que c'est un jeu, pour rappeler que les candidats ne sont rien de plus que des combattants destinés à être « sacrifiés » pour notre distraction.
Peut-être la forme en sera en faisant revenir les Survivor les plus combatifs (ceux qui ont tenu le plus longtemps malgré des circonstances défavorables) et les opposés aux fans les plus déterminés, dans une sorte de « Fan Vs Favorites » (un autre format déjà utilisé) en plus extrême.
Peut-être même vont-ils choisir une destination plus étrange (la cote italienne) en rapport avec le thème des gladiateurs.
Peut-être vont-ils laisser le public influer le choix du vainqueur (à la façon dont les romains décidaient d'épargner un gladiateur)
Ce qui est certain, c'est que le show en embrassant officiellement son thème implicite : des individus qui souffrent pour notre amusement, va sans doute sombrer dans le mauvais gout, ou pire créer une nouvelle norme.
EDIT 17 dec 2014: Il semblerait d'après les derniers spoilers, que la saison prochaine soit appelée "Worlds Apart". L'idée étant de séparer 18 nouveaux joueurs en 3 tribus selon leur classe sociale (riche, moyenne, pauvre). Est-ce vraiment éloigné de "Gladiator" ou des riches se réjouissent du spéctacle de combat de pauvres?
mercredi 15 octobre 2014
Survivor: Blood Vs Water est une annonce I
Survivor, le prédécesseur américain de Koh-lanta, n'est pas un jeu, ni même une téléréalité. D'après ses producteurs, il s'agit d'un « non-scripted show », un feuilleton sans script. Le but de l'émission n'est pas de déterminer quel joueur va gagner le million de dollars à la fin. Le but est de raconter une histoire pour laquelle le script (le plan narratif) n'a jamais été écrit.
mercredi 17 septembre 2014
Le Terminator a été renvoyé pour rien
À cause d'une bande-annonce trop explicite, on oublie facilement que Schwartzenegger, dans Terminator 2, ne doit pas apparaitre comme le héros avant tard dans le film.
Parce que le Terminator est le méchant du premier opus, il semble l'être encore pendant le début du second. C'est une merveilleuse trouvaille cinématographique gâchée pour les spectateurs à cause du marketing.
Ou bien ce n'est pas que cela.
En effet, John sait que sa mère a échappé de justesse au Terminator dans le passé. Pourquoi renvoyer cet exact robot pour la sauver, elle et son fils (lui-même) de nouveau ? Il renvoie en protecteur le robot exact dont Sarah Connors va se méfier. Il y a peu de chances que le Terminator accomplisse sa mission alors que la personne qu'il doit protéger va tenter de lui échapper.
Si John a pu reprogrammer la puce du Terminator, il aurait aussi bien pu reprogrammer un autre robot. Ou si aucun n'était disponible, changer l’aspect physique du Terminator afin de ne pas effrayer sa mère.
Pire il renvoie un robot dont il connait l'inefficacité, puisque ce dernier a déjà échoué à tuer sa mère dans le premier opus.
Il agit comme s'il ne tenait pas du tout à être sauvé dans le passé. Et pour cause.
John est face à un dilemme temporel dont il ne peut pas s'échapper.
S'il ne se protège pas dans le passé en envoyant un protecteur, le T-1000 tuera son moi-adolescent, effaçant son existence dans le futur.
C'est pour cela qu'il doit faire quelque chose. Mais s’il empêche Skynet de développer une intelligence artificielle, les conséquences sont identiques : il n'y a pas d'affrontement avec les robots. Donc il ne renvoie pas Kyle (le héros humain du premier épisode) dans le passé pour sauver sa mère. Comme Kyle est son père, son existence s'efface.
Sa seule alternative pour vivre est de garder le status quo. Il doit sauver son moi-adolescent, mais il ne doit surtout pas empêcher Skynet d'exister.
C'est pour cela qu'il renvoie exactement le même Terminator dans le passé. Parce qu'il connait son incompétence. Il espère qu'il sera juste assez utile pour que sa mère soit effrayée et s'enfuit échappant ainsi à la vraie menace du T-1000. Mais pas assez pour détruire le T-1000 et permettre la destruction de Skynet.
John ne veut pas sauver l'espèce humaine. Il veut garantir que son existence se prolonge. Seulement le Terminator se révèle bien plus efficace dans le second opus. Il convainc Sarah qu'il est là pour la protéger, il parvient à détruire la puce qui permettrait l'existence de Skynet. Il détruit même le T-1000.
Rien ne va comme John avait prévu.
Pire, il reste un seul espoir de maintenir le statu quo. Que la puce du Terminator soit récupérée dans le passé. John enfant tente à tout prix d'empêcher Schartzenegger de se suicider. Il le supplie de vivre. Pas parce qu'il s'est soudainement attaché à un robot sans émotion, mais parce que l'adolescent a déjà compris (comme son futur-moi) que s'il meurt, plus de Skynet, et sans Skynet, lui même va disparaitre.
À cause de cela la fin du film est dramatique. Non pas parce que le robot est mort, mais parce que nous comprenons, nous aussi, que John va mourir.
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