mercredi 27 février 2013

Shining de Kubrick se passe il y a 4000 ans en Crète




L'œuvre de Kubrick est sans cesse interprété. Cela tient à ce que ce cinéaste, même quand il s'inspire de livre (2001, orange mécanique, et Shining sont des livres initialement) semble complètement modifier le matériel dont il dispose.

On peut aussi imputer à son culte du secret concernant les scripts de ses films, dont il s'est assuré qu'ils ne seraient publiés que longtemps après sa mort.

Shining intrigue. Rob Ager y voit un commentaire de Kubrick sur les accords de Brettonwood qui ont éliminé la conversion du dollar en or. Il se base sur la passion avérée de Kubrick pour les placements en or, et le marché de l'or en général, et sur la scène ou Jack dans la "golden room" se voit refusé son billet qui "n'a aucune valeur ici".

Certains y on même vu l'aveu de Kubrick selon lequel il aurait filmé l'atterrissage d'Apollo sur la lune, qui serait une supercherie.

Ceux que tous admettent c'est que l'hôtel, où se passe l'intrigue est physiquement impossible. Certaines fenêtres ne donnent sur rien. Certaines portes n'apparaissent que d'un seul coté et pas de l'autre. Des pièces sur certains plans disparaissent dans d'autres ou se retrouvent très éloignée de leur première position.

Tous voient dans ces artéfacts architecturaux le génie de Kubrick, qui veillerait ainsi à maintenir le spectateur dans une angoisse diffuse et insaisissable.


L'analyse spatiale de Rob Ager sur son site collativeLearning.com est un travail de titan



Le rapprochement évident , c'est que cet endroit improbable, où rien n'est parfaitement à sa place est en fait un labyrinthe. 

Un labyrinthe intérieur qui fait écho au fameux labyrinthe végétale à l'extérieur ou se termine le film.
Et s'il y a un dédale, il faut aussi s'apercevoir qu'il y a un monstre à l'intérieur : Jack Torrance.

Jack Nicholson est en fait le minotaure. Attendant, au fond de cet hôtel labyrinthique, les sacrifices qui lui sont dus.
On notera que son fils Danny et sa femme sont parfaitement représentatifs des vierges qu'Athènes devait sacrifier au monstre. Sa femme porte durant tout le film des habits destinés à l'infantilisé au maximum, et son physique même évoque moins la femme que l'enfant.

Ils sont ici pour être dévoré par le minotaure. Danny roulant dans les couloirs, est l'image même de celui qui cherche à s'échapper, en vain, de ce labyrinthe.

Pendant toute la fin du film, Jack est systématiquement armé d'une hache. La hache est historiquement associée au minotaure. A l'époque Minoenne la Labrys, la hache à double tranchant, était un outil du culte, de même que le masque de taureau des prêtres, qui est à l'origine du mythe.

Il ne fait aucun doute que l'histoire de Shining est celle du minotaure en se focalisant sur le monstre plutôt que sur Thésée.

J.L.Borges dans son récit "la demeure d'Astérion" utilise le même procédé faisant se demander à son protagoniste éponyme si celui qui doit le tuer "aura tête humaine sur un corps de taureau, ou sera plutôt comme lui : Tête de taureau et corps d'homme".

C'est Borges aussi qui rappelle pourquoi le motif du labyrinthe est si dérangeant : C'est une maison, qui au lieu d'abriter et de protéger selon sa fonction, est destinée à égarer et à perdre.

Je parlais ironiquement au début des conspirationistes qui voient dans The Shining un aveu concernant une simulation filmé d'alunissage d'Apollo 11. Ils se basent majoritairement sur le pull-over au logo d'Apollo que porte Danny, ainsi qu'a divers symbole lié à l'espace durant le film.

C'est tout simplement parce que le nom du Minotaure est "Astérion", qui vient d'"Astre", étoile. Kubrick a ainsi parsemé le film d'avocation de l'espaces et des étoiles pour bien signifier qu'il parle du Minotaure.

Enfin une scène culte montre ce qu'a écrit Jack durant son séjour. Une seule phrase répété sur des pages et des pages : "All work and no play make Jack a dull boy"

Sur l'écran "dull boy" se lit comme "bull boy". C'est à dire le "garçon-taureau". La phrase est donc: "Tout le travail et aucun amusement font de Jack un garçon-taureau"


Kubrick n'a pas voulu que l'on manque le symbole de son film : L'hôtel est un labyrinthe. Le labyrinthe végétal a un rôle important. Jack est monstrueux. Jack est bestial, avec toute la connotation érotique visible durant le film. Jack est armé de la hache traditionnel minoenne. 
Shining est l'histoire du Minotaure.

Edit 28/03/13: Je viens de découvrir que cette théorie a déjà été exprimé. Dans cet article , qui cite comme source un documentaire "Room 237" à propos du film, il est évoqué la théorie du minotaure (à la fin de l'article). Bien entendu, je n'ai jamais vu ce documentaire.
J'ignore si je dois être flatté d'avoir abouti à la même conclusion que des gens bien plus intelligent que moi, ou déçu d'avoir fait preuve d'aucune imagination en présentant une théorie, évidente pour d'autres.




mercredi 20 février 2013

Joey est en fait le chien de Chandler




Dans la série le personnage de Joey pose un problème important : Il n'est absolument pas crédible.

Le personnage est à la fois d'une stupidité qui dépasse les bornes humaines : Il ne sait même pas compter, il ne connait pas un seul état des USA, etc.

Et en même temps le seul personnage qui a du succès que ce soit auprès des femmes que dans son travail.

Tout cela s'explique si l'on considère que Joey n'est que le chien de Chandler à qui les réalisateurs ont donné une apparence humaine, pour rendre le rôle plus important.

Une fois que l'on a comprit cela beaucoup de chose s'explique plus simplement. Ainsi Joey est prêt, comme n'importe quel chien, à manger n'importe toi. Même le plat de Rachel alors qu'elle met de la chantilly sur de la viande.

Joey ne s'énerve jamais, il pardonne à tous les autres, quoi qu'on lui fasse. La seule chose dans toute la série qu'il ne peut pas supporter, et contre laquelle il devient violent, c'est quand on prend de la nourriture dans sa gamelle.

Joey est une star de la télévision. Pourtant il ne semble pas plus à l'aise que les autres friends. C'est bien entendu parce que c'est Chandler qui touche l'argent pour son chien. C'est pour cela que personne ne se rappelle son métier. Il consiste simplement à placer Joey dans diverse pub et série télé. Pour cela que même quand il perd son travail officiel, Chandler n'a jamais de vrai problème d'argent. Joey lui en procure.

D'ailleurs, comme le rôle principal de Joey à la télé est celui d'un médecin, on peut présumer que ce chien doit être un Saint Bernard. Chien réputé pour l'aide médical qu'il procure en cas d'avalanche.

Joey n'est jamais seul. On ne peut, et pour cause, pas le laisser sans surveillance. C'est pour cela que quand Chandler part vivre avec Monica (qui rappelons le a une peur panique des chiens) il doit laisser Joey à une dog-sitteuse.

D'ailleurs à chaque fois que l'on voit Joey avec une jeune femme, ce n'est pas une aventure amoureuse, mais juste la femme à qui l'on a confié le chien à garder, pendant que Chandler et les autres étaient occupés.

Finalement Joey vivra un moment avec Rachel. Et pour d'évidente raisons morale, il ne peut rien se passer d'amoureux entres eux.

Quand les filles décident de celui qu'elle prendra en époux si elles ne sont pas mariées à 40 ans, elles choisissent bien évident Joey. Elles signifient que si elles ne sont pas mariées ; elles finiront seules avec un chien.

L'affection que provoque naturellement Joey est naturelle pour un gros chien mignon. Sa propension et son lien avec l'urine, comme quand il calme par ce moyen la douleur de la piqure de méduse sur la jambe de Rachel, ou quand il évince un concurrent en lui trempant son pantalon, sont des actes évidents pour un chien.

Joey est le Saint-bernard de Chandler. Et les deux dernières séries de l'émission sont dramatiques, parce qu'elles illustrent juste comment Chandler doit se séparer de son animal de compagnie pour vivre avec Monica qui n'en veut pas.



mercredi 13 février 2013

Gollum était en fait Sauron depuis le début




Au début du seigneur des anneaux, Sauron n'a pas l'anneau unique. Il ne s'en porte pas plus mal: Il envahit les terres du milieu, et fait régner la terreur.

A la fin, Sauron n'a toujours pas l'anneau unique, mais cette fois ça le tue.

Dans tout le cours de la trilogie, à aucun moment il n'est précisé que la destruction de l'anneau tuera Sauron. Nous savons juste qu'il ne faut pas que Sauron récupère l'anneau, sinon son pouvoir, alors, sera immense.

Pourtant quand l'anneau est détruit, sans plus d'explication, Sauron disparait soudainement.

Ce que nous savons de Sauron, c'est qu'il est déjà mort. Il revient dans les terres du milieu, et est encore affaibli. C'est d'ailleurs pour cela qu'il veut l'anneau.
Si Sauron est revenu, la forme la plus évidente qu'il a prise et celle du seule individu qui désire l'anneau plus que tout: Smeagol.

Le nom anglais de Gollum (Smeagol) est d'ailleurs étonnamment proche de celui de Sauron.

C'est d'abord la seule façon d'expliquer qu'a la disparition de l'anneau, Sauron disparait aussi, puisque celui qui périt en se jetant dans le volcan avec l'anneau est Smeagol.

Mais aussi ca justifie que le seul individu qui puisse connaitre le chemin a travers le Mordor est cet ancien hobbit qui n'a aucune raison de n'être jamais allé par là-bas. Pourtant c'est lui qui dirige Frodon, parce que Smeagol n'est personne d'autre que Sauron qui tente de prendre l'anneau. Seulement le dieu nouvellement réincarné est faible, aussi il doit ruser.

Cela explique aussi pourquoi les armée orques subissent défaite sur défaite malgré leur nombre: Le chef, Sauron, est trop occupé à mangé du poisson, et à discuter avec les hobbits pour diriger les offensives militaires proprement. S'il avait un peu oublié son obsession, il aurait sans souci mené ses armées à une victoire écrasante et mérité.

La folie de Gollum, sa personnalité double est d'ailleurs l'indice qu'il est possédé par Sauron, bien qu'il tente de reprendre le contrôle par moment.

Enfin, de toutes les races des terres du milieu, les elfes, les nains, les orques, les aigles géant, les Ents, etc; Toutes ont de nombreux représentant; Pourtant Sauron, est seul de son espèce, personne ne lui ressemble. De même personne ne ressemble à Smeagol, seul de son espèce. Et pour cause, il s'agit du même individu.