Si "2001 : L'odyssée de l'espace" raconte réellement
l'histoire de l'évolution de l'humanité vers un nouveau niveau de conscience,
comme son synopsis le prétend, alors Stanley Kubrick, en tant que réalisateur, a
raté sa mission.
En effet, quand on sort de la projection, on ne ressent
aucun espoir, ni enthousiasme à la perspective que l'espèce humaine s'améliore.
Au contraire, on ressort du film, un peu désorienté, nauséeux et avec un
certain malaise.
Kubrick est un des plus grands réalisateurs du siècle. Si nous sommes
désorienté et nauséeux, c'est qu'il l'a voulu ainsi: Toute la longue dernière
scène de l'approche du monolithe de Jupiter est dérangeante. Ce n'est pas une
scène qui évoque l'amélioration de l'humanité. Pas du tout.
Ce n'est pas non plus, comme la majorité des analystes le
répètent un commentaire sur le cinéma. Tout cet attirail de mesures
approximatives, pour expliquer que le monolithe est un écran noir 16/9 ème de cinéma; tout ces calculs sont grotesques. Et même si c'était le cas, cela signifierai que "entrer
dans l'écran, et donc dans le film" qui est l'interprétation de la fin,
nous laisse nauséeux : Si 2001 est un film sur le cinéma, il signifie que le
cinéma est désagréable, et qu'il rend malade.
Revenons au titre de ce sujet. Vous avez déjà du répondre à
la question "qui est Ulysse" dans "2001 : l'Odyssée de l'espace",
parce qu'il n'y a qu'un seul personnage dont on se souvient : Hal.
Si on décide d'intituler son film "Odyssée" c'est
que l'on souhaite raconter l'histoire d'un héros malin, et rusé. Celui qui ruse
en permanence est l'IA. Il attire les humains dehors par la ruse, et s'en
débarrasse par la ruse. Il ne doit de mourir qu'à la volonté farouche, et
la hargne de son antagoniste (Rappelons son nom, que nous avons tous oublié :
Dave). Hal est rusé. Dave est une brute.
HAL, est un code simple pour signifier IBM. C'est la
première lecture de ce nom, un masque pour cacher la véritable identité de l'IA.
Mais ce code simple a été choisi parce que "Hal" sonne comme le début
du nom du héros de l'Odyssée : "UL"ysse.
La représentation de Hal en tant qu'œil unique, est encore
un masque. En assimilant Hal au cyclope de l'Odyssée, Kubrick veut nous faire
croire que ce n'est pas Hal le héros. Cette désorientation participe à l'objectif
final du réalisateur : nous angoisser. Mais aussi d'une certaine façon
donner un indice sur le véritable sujet du film.
Quand Homère raconte l'histoire d'Ulysse il n'a aucune
affection pour ce personnage. Homère est Romain. Les romains se considèrent les
descendant des Troyens. Pour eux, Ulysse est un ennemi méprisable et rusé. Il
est présenté comme tel. Et ce n'est que l'époque moderne, avec son culte du
héros bénéfique, qui a affadie le personnage, transformant sa ruse en malice, et
sa cruauté en intelligence.
Kubrick garde toute le vice de son Ulysse : Hal est
rusé ET cruel. Comme l'était l'Ulysse d'Homère.
La semaine prochaine nous verrons, à partir de ces éléments,
comment s'interprète la fin du film, et pourquoi elle ne nous provoque aucun
enthousiasme et nous dérange tellement.
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