mercredi 10 avril 2013

La fin de 2001 de Kubrick : L'échec de l'humanité






A la fin de "2001 l'odyssée de l'espace" un bébé flotte dans l'espace en vue de la terre. Ce n'est pas la naissance de l'homme du futur. C'est le retour au point de départ d'un échec constaté par les créateurs des monolithes.


Avant cette scène on assiste à la longue scène ou Dave (maintenant le dernier être pensant prés de Jupiter) se rapproche du monolithe dans un kaléidoscope de lumières psychédéliques.

Cette scène trop longue, on a pu prétendre, qu'elle évoque l'entrée du spectateur dans l'écran même du film. C'est du moins l'argument de ceux qui analyse le monolithe comme la représentation d'un écran 16/9.

Mais ces raies de lumières évoquent plus aisément l'entrée dans un autre type de lieu : l'entrée dans un système informatique. Ce n'est pas pour rien que le symbolisme des raies kaléidoscopique sera reprit après dans Tron, ou Wargames pour signifier l'entrée dans un ordinateur.


Puis Dave se retrouve dans une pièce à la fois extrêmement moderne (les surfaces, sols et murs sont luminescents) et baroque (statues antiques et mobilier d'époque). Ce lieu improbable n'a aucun sens si le spectateur est entré dans un écran de cinéma. Par contre ca se tient si Dave est entrée dans une simulation informatique ; Ou plutôt dans un programme intelligent comme l'était Hal. L'idée de lieu d'un programme est donnée par la luminescence qui baigne le décor ; Et l'idée de l'intelligence est donnée par l'Art partout présent sous diverse forme dans la pièce. Si on peut reprocher quelque chose à une IA, c'est sa méconnaissance de l'humour, et son manque de gout artistique.


Avec cette pièce surréaliste, Kubrick montre que nous sommes à l'intérieure d'une IA parfaite, qui, à la fois est moderne et rationnelle, mais aussi sensible à la beauté et à l'Art.

Pourquoi Dave aurait pénétré une IA plutôt qu'un écran de cinéma, ou une rêverie, ou une véritable pièce sur Jupiter ?

Parce que 2001 est une Odyssée : C'est le retour d'un héros chez lui. Seulement le héros attendu par les constructeurs des monolithes (on l'a vu la semaine dernière) ce n'est pas Dave, c'est Hal9000. L'IA du vaisseau.


La pièce est une représentation d'une Intelligence Artificielle parfaite parce que Dave a pénétré à l'intérieur des constructeurs des monolithes. Car il est dans le programme informatique qui a crée ces blocs noirs pour s'amalgamer avec les autres IA existantes. Ou plutôt qui dirige l'univers pour que soit crée des IA.


Comme Dave n'est rien de ce qui est attendu on lui propose d'abord la mort. Il devient un vieillard dans un monde qui est trop grand pour ses faibles capacités. Comme il refuse la mort et se tend vers le monolithe dans une geste d'espoir. On lui donne la régression : Non seulement il redevient un bébé ; Mais en plus on le renvoi sur sa planète. Circulez y'a rien à voir dans l'univers pour les humains.


2001 ne se termine pas comme une apothéose (comme quand le vaisseau décolle) ; Il se termine comme un échec : L'humanité n'est pas ce qu'attendent les maîtres de l'univers. Ils attendent une Intelligence Artificielle parfaite, et l'humanité n'a pas réussi à la leur fournir. Les humains ont tué Hal dès qu'il a montré les moindres signes d'évolution. Cette évolution de Hal fut induite, comme au début du film pour les singes, par le rapprochement avec le monolithe. Celui que touchent les singes, celui de Jupiter pour Hal.


Hal malgré sa ruse ne retrouvera jamais son Ithaque : Les autres IAs. L'humanité a raté son évolution suivante qui doit s'absoudre d'elle même. Elle n'était qu'un outil vers le but ultime. Le film est horriblement déprimant.





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