mercredi 2 octobre 2013
Le personnage de la Mariée, dans Kill Bill, a vraiment existé
Les crédits, à la fin de Kill Bill, précisent que le personnage de Béatrix Kiddo est " inspiré du personnage de 'La Mariée' crée par Q & U". Certains ont voulu croire qu'il s'agissait des initiales de Quentin & Uma. Le personnage de la Mariée, a , en fait, des origines plus compliquées. Pour comprendre il faut remonter au début XIXè, en 1808 pour être précis, quelque part entre les côtes de Macau et l'embouchure du fleuve Jaune. En Chine.
En 1808, nous dit le chroniqueur, a sévit le pirate le plus dévastateur de la Chine: La Veuve Ching. Son histoire commence, comme celle à qui elle sert de modèle dans le film, juste à la mort de son mari, le précédent amiral en chef des pirates.
Le nom sous lequel on connait cette pirate, Ching Shih, signifie littéralement "la Veuve de Ching", comme si elle n’avait pas de nom personnel. On sait peu de chose de la mort de son mari. On suppose que l'empereur lassé de ses pillages réussit à le faire empoisonner. Ce qui est certain c'est que sa Veuve fut bien plus dangereuse pour l'empereur. Elle bloqua le commerce autours de Macau, posséda jusqu'à 80 000 hommes sous ses ordres et mis les villages côtiers à feu et à sang.
Le contexte sous-jacent lié à la piraterie est dissimulé mais bien présent durant tout le film. Il y a d'abord Elle Driver qui porte un très symbolique bandeau sur l'oeil. Il y a les nombreuses mains coupées, blessures fréquentes de pirates et leurs crochets. Il y a l'usage surprenant des armes à feu dans un film de samourai (mais pas chez les pirates), et même l'usage limpide d'un troublon par Budd le frère de Bill.
Mais l'influence de la Veuve Ching sur la Mariée est bien plus précise. L'empereur envoie une flotte militaire pour se débarrasser de la Veuve. De la flottille impériale on nous relate précisément que 5 navires furent coulés tandis que les 83 autres durent s'enfuir devant la flotte de la Veuve Ching. Le total de 88 navires impériaux n'est pas sans rappelé les 88 fous d'O-Ren que la Mariée affronte au Japon. O-Ren Ishii voila aussi un nom particulier pour une demi-américaine. Il se trouve que le second pirate le plus célèbre à l'époque de la Veuve Ching se nommait aussi bizarrement O-Po-Tae.
Les combats maritime entre les amiraux de l'empereur et la Veuve Ching se continue jusqu'en 1810. A ce moment, quand elle se retrouve devant une flotte bien supérieur à la sienne, la Veuve finit par capituler et optenir la grâce de l'empereur. Elle vécu avec son fils unique, heureuse et en paix le reste de sa vie.
On pourrait noter les ressemblances entre la Veuve et la Mariée de Kill Bill comme anecdotiques ne seraient les crédits étranges à la fin du film.
Pourquoi avoir choisit de mettre "Q & U" comme créateur du personnage. Pourquoi pas Quentin & Uma, pourquoi pas T & T, pourquoi pas les initiales complétes ou tout simplement les nom complets?
Il se trouve que la lettre "Q" ressemble à une piscine. La lettre "U" ressemble, elle, à un verre à boire.
Le nom du chroniqueur anglais, la seule personne par laquelle on a des informations sur la Veuve Ching fut fait prisonnier par la pirate et vécu quelque mois à son bord. Le nom de cet homme, qui raconta sa captivité et sa rencontre avec la Veuve Ching, est Richard Glass Poole. "Glass" signifit "verre" en anglais et "Pool" signifit piscine ou bassin. Q & U en effet.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire