De tous les monstres de la série Docteur Who, les plus effrayants et les plus symptomatiques sont les Weeping Angels. Ces statues qui s'animent pour nous tuer, uniquement quand on a le dos tourné.
Les Weeping Angels ne font pas peur. Ce sont des statues de femme avec des ailes. Les plans où l'on voit leur bouche ouverte aux dents aiguisées, et l'aspect agressif de leur visage sont les moins effrayants. Ce qui fait peur c'est le concept sous-jacent.
Ce n'est pas de penser qu'une créature immobile va essayer de nous tuer si nous tournons le regard qui fait peur. Cette crainte nous la connaissons déjà. Elle tient au monstre sous le lit de notre enfance. C'est une peur que nous avons appris à contrôler. Ce qui nous rend mal à l'aise dans les Weeping Angels est plus profond.
D'abord il convient de relever certains points important sur ces monstres :
- Ce sont des Anges ! Ce ne sont pas des monstres. Voilà la première raison de notre terreur. Ce n'est pas le loup caché sous le lit qui nous attend. Nous avons affaire à un être bénéfique. Presque divin. Ce qui nous fait peur c'est que cette créature merveilleuse et bienfaitrice, ne peux nous vouloir aucun mal.
- Ils pleurent. « Weeping » signifie pleurer. La série ne les montre jamais en train de pleurer. La série n'explique pas pourquoi ils pleurent. Mais notre cerveau lui a fait immédiatement le rapprochement. Ces monstres sont tristes. Tellement triste qu'on les appelle ainsi en raison de leur tristesse.
- Ils se transforment en statue quand on les regarde.
Et ça nous donne la clef de notre mal-être devant l'existence des Weeping Angels. Ce sont des anges, des êtres bénéfiques. Bien plus divin et pur que la femme de Lot. Pourtant, elles aussi, quand elles regardent, se transforment en Statue.
Car c'est ainsi que fonctionnent les Weeping Angels : quand elles nous voient, nous, cela les transforme en statue. Pas quand nous les regardons. Quand elles voient nos yeux. Ces miroirs de l'âme. Alors, comme la femme de Lot, elles se solidifient.
Une autre légende contient la vue avec la damnation. Orphée remontant des Enfers, ne dois pas regarder derrière lui. Quand il le fait, il ne se transforme pas en statue, mais il perd la femme qu'il aime.
L'idée de la légende d'Orphee ou de Lot, c'est que regarder quelque chose d'horrible vous cause du tort. Regarder les enfers, regarder la destruction de Sodome et Gomorrhe. Il ne faut pas le faire. On risque d'être transformé en statue.
C'est ce qui arrive aux Weeping Angels. Elles nous ont regardés. Elles ont vu l'horreur, l'enfer, le chaos dans nos yeux. C'est ça qui les transforme en statue.
C'est pour cela que nous avons peur des Weeping Angels. Parce qu'elles nous font comprendre que c'est nous le monstre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire