mercredi 6 novembre 2013
Dana Scully n'a jamais aimé Mulder
Juste avant de mourir, à la fin d'une des dernières saisons de X-files, l'homme à la cigarette dit « ne fais confiance à personne ». Comme si ce n'était pas déjà la devise de Mulder depuis longtemps. Comme si Mulder au long des dizaines d'épisodes précédents avait accordé sa confiance aveuglement.
Dans le pilote de la série, Fox Mulder doit travailler pour la première fois avec Dana Scully. Il comprend, et il lui signale immédiatement qu'il n'est pas dupe. Il sait qu'elle n'est là que pour le surveiller. Il ne fait confiance à personne.
L'amitié entre ces deux personnages à quelque chose de forcé. Quiconque à des croyances un peu litigieuses, les fantômes, l'astrologie, l'acupuncture, l'homéopathie ressent un certain énervement quand quelqu'un d'autre rejette ces croyances. La situation est encore pire pour quiconque s'estime rationnel : entendre des élucubrations dont on a la preuve qu'elles sont erronées rend agressif.
Il n'y a aucune raison que Scully puisse supporter Mulder. Non seulement il croit en des mythes ridicules. Mais en plus, il méprise la seule croyance qu'elle possède : sa foi religieuse.
Scully déteste Mulder. Elle ne le montre pas. Pourtant les producteurs de la série ont parfaitement expliqué son rôle véritable au cours de nombreux épisodes : Scully surveille Mulder.
C'est toujours à cause de Scully que Mulder échoue à rapporter les preuves du paranormale. Il a fréquemment le choix entre sauver sa collègue ou sauver un indice. Il choisit sa collègue à chaque fois. Scully a parfaitement réussi son infiltration. Et c'est à cause d'elle que Mulder n'a rien pour révéler au monde le complot qui se trame.
Plus inquiétant, le rôle principal de Scully est de pratiquer des autopsies. C'est une scientifique, mais à aucun moment les producteurs ne la présentent comme un médecin légiste. Le rôle de ces autopsies répété est de nous faire associer Scully avec la plus célèbre autopsie du domaine du surnaturelle. La célèbre autopsie de Roswell.
Si Scully est associé à cette opération c'est pour signifier deux choses : d'abord le fait que comme l'autopsie de Roswell, elle est fausse. Ensuite qu'elle est liée d'une façon ou d'une autre aux extra-terrestres.
Parce si Scully peut être un agent humain destiné à empêcher Mulder d'agir ; elle peut être bien pire. Et si elle était un alien sous forme humaine. Si les aliens, conscients de la menace Mulder, avaient décidé d'envoyer l'un des leurs, Scully, pour que leur plan d'invasion de la terre se déroule sans problèmes. Ils savent que le « Syndicat » poursuit ses propres objectifs. Ils décident donc de surveiller leur pire ennemi à leur propre façon.
Vous n'êtes pas persuadé que Scully est un alien ? Alors pour quelle autre raison serait-elle enceinte d'un alien?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire