mercredi 20 novembre 2013
Il y a une sequence précise conduisant aux événements de Cloverfield
On peut attribuer à l'ironie le titre du film de Matt Reeves : Cloverfield, le champ de trèfle à quatre feuilles. Aucun des protagonistes ne semble avoir de la chance. Des six protagonistes (Rod et Beth son amoureuse, Hud et la femme qu'il convoite, Jason et sa femme Lily), ceux qui survivent à l'attaque du monstre sont peu nombreux.
Pourtant à y regarder plus intensément on se rend compte qu'un personnage a, au fond, énormément de chance. Tellement de chance qu'il semble en effet avoir trouvé un champ de trèfle et que tous ses voeux se réalisent.
La femme qu'il aime depuis l'enfance, lui rend enfin son amour. C'est particulièrement étrange que ces deux là, se connaissant si bien depuis si longtemps décident soudainement de tomber amoureux. Ou plutôt c'est étrange que la femme qui s'est refusée à Rod pendant des années le trouve enfin à son goût. Professionnellement aussi, il obtient un poste de vice-président. Il doit partir au Japon pour prendre son poste. Et ses amis lui organisent une mémorable fête le 22 au soir.
Le 22 est le jour où le monstre attaque et tue les uns après les autres les amis et la famille de Rod.
Que s'est-il passé entre la bonne fortune de Rod et le 22 au soir ?
La véritable question est : pourquoi Rod doit-il partir au Japon ?
Le 21 dans un futur sans doute très lointain un vaisseau spatial, crée par un consortium Américano-Japonais dans un alliage ultra moderne, passe à proximité d'un trou noir. Une sphère dorée géante se matérialise dans le vaisseau et ce dernier s'écrase dans le Pacifique. Dans le passé. C'est ce que raconte le livre de Michael Crichton (ou le film de Barry Levinson) : Sphère. D'après le journal de bord du vaisseau, la rencontre avec la sphère se passe le 06/21/43 dans le nouveau calendrier du futur.
Ce qu'il convient de retenir, c'est que le 21 est la veille de l'arrivée du monstre sur New York.
Rod , comme les protagonistes de Sphère, est entré dans le vaisseau spatial.
Rod a participé au contact avec la Sphère. C'est son métier. Une mission qu'il a si bien accomplie qu'il a été promu vice-président.
Ou, peut-être, a-t-il été promu parce que le pouvoir de la Sphère consiste à accorder les voeux de ceux qui l'observent. Tous les voeux. Comme celui d'avoir une amie d'enfance tombée amoureuse de vous.
Le 21 à New York, la chance de Rod semble tourner. La femme qu'il aime vient à sa fête avec un autre homme. Rod est dévasté. Il utilise le pouvoir de la Sphère. Le pouvoir d'accorder n'importe quels voeux. Il fait apparaître le monstre qui détruira New York et la statue de la Liberté.
La sphère chez Crichton a la même particularité. Elle fait apparaître un calamar géant issu du livre « 20 000 lieues sous les mers » sur les désirs d'un de ses observateurs qui se sent menacé.
Rod fait apparaître le monstre pour se venger de Beth. Il n'hésite pas, via le monstre, à tuer son propre frère qu'il tient pour responsable de sa douleur. Puis, avec le contrôle sur la sphère, il convint Lily (la femme de son frère), et son meilleur ami de le suivre pour « sauver » Beth. Et malgré le monstre ces deux-là le suivent. Même une quasi-inconnue, qui ne l'a jamais vu plus de trois fois, Marlena le suit.
Alors que New York est attaqué par un alien géant, et que les militaires vont bombarder la ville, ces trois-là suivent Rod pour qu'il retrouve une femme qui ne l'aime plus.
La Sphère a beaucoup de pouvoir.
C'est pour cela que Lily n'est pas affectée par la mort de son mari. C'est pour cela que Marlena accepte de mourir. C'est pour cela que Rod à la fin du film, le 23 au petit matin, laisse un message. Il comprend qu'il n'a pas la force mentale pour utiliser les vœux qui lui sont donnés. Tout comme ceux dans le futur qui ont trouvé la Sphère le 21. Parce que ses voeux sont devenus mortellement dangereux le 22.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire