mercredi 18 décembre 2013
Dark Vador n'est pas le père
Quand Dark Vador demande à Luke de chercher dans ses sentiments pour confirmer qu'il est bien son père, Luke a une réponse limpide :" non ! »
Ce n'est pas un « non » de rejet de la vérité comme le prétend le film. C'est une réponse juste. Luke, doué pour la Force, a cherché dans ses sentiments. Il n'est pas le fils de Dark Vador. C'est bien pire que cela, et c'est pour cette raison qu'il crie ce « non » avec horreur.
Quand Anakin rencontre Padme c'est un enfant d'une dizaine d'années. Elle est déjà une femme accomplie investie dans la politique de sa planète. Même en grandissant elle ne peut pas considérer ce garçon impulsif pour plus que ce qu'il est : un garçon impulsif qu'elle a sauvé de l'esclavage. Aussi quand, jeune adulte, il fait des avances à cette femme, elle l'ignore. Ou plutôt elle l'ignorerait, si ce jeune Jedi n'avait pas un précepteur séduisant. Un homme de son âge, posé et responsable comme elle. Elle utilise le jeune Anakin pour se rapprocher d'Obiwan.
Peut-être même séduit-elle le jeune Anakin pour éloigner le trop sérieux Obiwan de son célibat de Jedi.
C'est pour cela que Luke crie « non ! » quand Vador prétend être son père. Parce qu'il prend alors conscience que son vrai père est l'homme qu'il a rencontré il y a peu. Cet homme qui s'est sacrifié pour lui permettre de s'échapper de l'étoile de la mort. Il crie parce qu'il comprend que son père qu'il a à peine connu est mort.
Il comprend, aussi sans doute aussi pourquoi Dark Vador a cédé au côté obscur. Padme ne lui a pas donné deux enfants, ce sont les enfants d'Obiwan. C'est pour cela qu'il les abandonne et rejoint l'empereur. Tout cela à cause de son vrai père : Obiwan.
Ce père qui n’a décidé de ne plus mentir à son fils. Obiwan qui se laisse tuer par Vador dans l'étoile noire. Il ne se défend pas, parce qu'il a dit à Luke que Vador avait tué son père. Ce qu'il a dit est vrai : il laisse Vador le tuer.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire