mercredi 11 décembre 2013

Le monde d'Avatar est détruit à la fin










En 1979 l'écrivain Franck Herbert publie le roman de science-fiction « L'incident Jésus ». Le titre dissimule plus qu'il ne révèle le sujet du roman. 30 ans plus tard, le cinéaste James Cameron réalise une adaptation du livre : Avatar.

Dans le roman des humains ont voyagé jusqu'à une planète où la faune et la flore sont dangereusement mortelles pour eux. C'est comme si toutes les calamités de l'univers s'étaient installées sur cette petite planète. Pour cette raison ils décident de la nommer « Pandore » du nom du personnage antique qui, d'après la légende, ouvrit la boite où les dieux enfermaient les maux de l'humanité.
Pandore, c'est important, est composée en majorité d'un immense océan.
La Pandora de Cameron, elle, est recouverte de forêt, mais les dangers sont les mêmes.

Dans le livre, la base où sont installés les humains possède un périmètre. C'est un élément important du récit. Certains humains, pour prouver leur valeur, courent autour du périmètre, pourchassés par les fauves de Pandore. C'est pour cela que le commandant dans le film parle spécifiquement du « périmètre » qui entoure la base, sans que cela ne revienne dans le film. Mais la première poursuite de Jack par le monstre à six pattes donne une représentation visuelle de ce que le livre appelle « se faire le péri »

Les humains du livre manquent de nourriture. Ils décident d'explorer l'immense océan pour en trouver, mais en sont empêchés par une algue omniprésente. Cette algue clignote de lumière fluorescente. Comme toutes les plantes dans le film. Cette algue hypnotise les humains leur faisant perdre conscience. Pour cela, elle est considéré dangereuse. Pour obtenir les ressources de la mer, les humains décident d'éliminer cette algue.
Cette algue semi-consciente, fluorescente qui couvre l'ensemble de la planète a un nom. Elle s'appelle « Avata »
 (sans « r »)

C'est maintenant que l'on peut mieux saisir les implications pour le film. L'algue Avata est intelligente. Elle hypnotise les humains justes parce ce qu'elle tente de communiquer avec eux. Avata, comme Eywa dans le film, non seulement peut communiquer avec les animaux de la planète, mais elle a un rôle bien plus important. C'est l'algue qui, en s'accrochant aux rochers, retient l'océan de la planète.
De la même façon, les rochers de la planète du film volent. Ils ne sont retenus que par de longues lianes.
Quand les humains détruisent Avata, l'océan recouvre le monde en quelques années. Pareillement quand les militaires détruisent l'arbre central, la planète entière va se déliter.

Dans le tome qui suit l'Incident Jesus, Herbert décrit un monde couvert d'eau ou les humains vivent sur des embarcations géantes. On peut penser que la suite d'Avatar sera semblable : des navi dérivant sur des rochers volants, isolés les uns des autres et manquant de ressources.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire