mercredi 13 mars 2013

Demolition Man se passe dans la Matrix





Personne ne tient à expliquer à Sylvester Stallone (John "Demolition Man" Spartan) à quoi servent les trois coquillages. Ce n'est pas par gêne ou par timidité.

Certains ont utilisés les coquillages, ils se retrouvent dans les bas fonds de la ville, les souterrains et les métros pour faire la révolution contre l'ordre établi.

Si tu choisis le coquillage bleu, tu reste dans le programme informatique, ou l'amour se fait par ordinateur interposé, ou la propreté est la norme, l'insulte impossible et la violence bloquée à la base. Tu reste dans la matrice comme Sandra Bullock (l'adjointe de Stallone) et même Cocteau (le président corrompu), incapable d'agir contre le programme de l'intelligence artificielle qui vise à créer un monde sans violence.

Si tu choisis le coquillage rouge, tu rejoins Edgar Friendly, le chef des rebelles, hors de la matrice. Libéré du programme tu peux enfin agir contre lui.

Ce qui est intéressante c'est le troisième coquillage. Celui que choisit Simon Phénix (le "méchant"). C'est celui qui fait de toi l'élu. Celui que la matrice attend et dont le but est de modifier complètement le programme. Phénix a accès à toutes les connaissances de la matrice (les lieux, l'argent, l'emplacement des armes et des citoyens). Ce n'est pas parce qu'il a été reprogrammé pour avoir des connaissances en Hacking par Cocteau. C'est parce qu'il est l'élu de la matrice, son but est de faire le lien avec les rebelles et d'améliorer le programme.

Les noms dans Démolition Man sont transparents de limpidité. Spartan évoque la violence de Sparte. Mais si ce n'était que cela il aurait du s'appeler Sparta, ou Sparte tout simplement. Il y a un sens supplémentaire à son nom : Il évoque l'absence de relief et d'intérêt de l'édulcorant, substitut au sucre l'aSpartame par l'homophonie. Parce que Stallone n'est pas le personnage principal du film, c'est un substitut.

Sandra Bullock est nommé Huxley du nom de l'auteur du meilleur des mondes dont le film reprend le thème de la dystopie. Et le docteur Cocteau fait référence au cinéaste français de l'illusion et du mystère parce qu'il joue un double jeu, et surtout parce que ce n'est que l'instrument de la matrice.

Ce qui est intéressant c'est que le "méchant" se nomme "Phénix". Ce n'est pas parce qu'il revient après 30 années de cryogénisation. C'est parce qu'il est destiné à faire renaître la matrice. C'est lui le héros du film. Son prénom "Simon" fait référence au magicien Simon de l'évangile. C'est l'homme qui fait des miracles et qui concurrence Jésus. Il doit modifier le programme de l'IA pour améliorer le système idéale crée dans la matrice. Il y arrivera puisqu'à la fin les rebelles de Friendly et les hommes de la police arriveront à s'entendre et l'avenir semble se diriger vers une nouvelle simulation informatique plus permissive.

Simon Phénix a réussi sa mission en sacrifiant sa vie. La matrice devient plus réaliste après lui. Mais c'est le "Phénix" il reviendra 20 ans plus tard dans une nouvelle simulation. Son but, permettre à un certain Néo de sortir de la nouvelle Matrix pour la reprogrammer. Il prendra, cette fois, le nom de Morphéus. Celui qui revient de l'enfer.


mercredi 6 mars 2013

La Joconde, le sourire de Nosferatu





La Joconde n'a ni cils, ni sourcils. On a prétendu que c'était la mode féminine de l'époque. On n'en est plus tout à fait sûr. Peut être les sourcils et les cils ont été enlevé plus tard par un disciple de DaVinci. Peut être il n'y en a jamais eu. Peut être c'était la mode de n'en pas porter ; ou peut être pas.
Cet absence donne un aspect étrange au tableau, et participe à la fascination qu'il provoque. On n'est pas tout à fait sûr de voir un visage humain.

Mais ce qui participe le plus à la fascination de la Joconde c'est son sourire : On ne le reconnait que par vision périphérique. Dés qu'on le fixe il disparait.
On attribue cet effet au travail d'ombre fait par DaVinci. On sait aussi que la forme de la bouche porte des traces étranges. Les cicatrices de marque de dents sur la lèvre inférieure.
Le modèle, sans doute, et c'était fréquent à l'époque, avait perdu des dents de devant à cause d'une hygiène dentaire déplorable, nous dit Wikipedia.

Ou bien, tout aussi légitimement. Le modèle avait des canines de 3cm de long, si longue qu'elles sortaient de la bouche.
C'est en effaçant ces canines démesurées, comme ont été peut être effacé les cils et les sourcils, que le sourire devient énigmatique : Quelque chose devrait être là. 
Tout sur le contour de la bouche indique la présence de ces canines allongées, on en distingue l'ombre. On ne les voit pas.

Ce que DaVinci a peint c'est un vampire. Peut être le premier vampire de l'art pictural occidental. Il ne me revient pas de déterminer si c'était un véritable vampire, ou un modèle ayant véritablement des canines trop longue pour de vagues raison médicale. Ce qui est sûr c'est que DaVinci ne voulait pas que l'on voit ce tableau. Il le conserve 15 ans sur lui.
Il le retravaille en permanence. Pourtant bizarrement il laisse des erreurs flagrantes : La main gauche dont tout les doigts font la même taille ; Erreur étrange du maître de l'anatomie. Cette main ressemble à une griffe.
Il laisse une ligne d'horizon plus haute à gauche de la tête qu'à droite. Lui si versé dans l'art de la perspective.
Il place un pont à droite, symbole du temps et de l'éternité. Il place un chemin sinueux à gauche, symbole du danger et de la mort.
Il ne vend jamais ce tableau plein de symboles lié au bizarre, à l'anormal et au vampirisme.

Avançons jusqu'à l'âge moderne. Des qu'il redevient célèbre ce tableau est nommé "Joconde" du nom du modèle présumée "Lisa Del Giocondo". Aucune preuve, à ce jour ne permet authentifié définitivement cette Giocondo comme modèle. On a au moins trois autres candidats. Pourtant on s'empresse de donner ce nom au tableau : "La Joconde"
Il a déjà un nom ce tableau, et un fort joli :"Mona Lisa". Pourquoi veut-on absolument le changer pour donner un nom d'un personnage qui n'a peut être rien à voir ? Pourquoi tant d'effort pour donner un nom erroné ?
Parce que tout le monde connait désormais la passion de DaVinci pour les miroirs, les codes, et l'écriture de la main gauche. DaVinci écrivait ce qu'il voulait garder secret à l'envers. A l'époque le stratagème était novateur.

Il garde un tableau, pendant 15 ans, jusqu'à sa mort, en permanence avec lui. Ce tableau il l'a appelé "Mona LISA". Ce qui veut dire, si on lit à l'envers : "Mon ASIL".

A l'Asile, DaVinci était sûr d'y aller si quelqu'un apprenait qu'il avait représenté sur son tableau un vampire buveur de sang.



mercredi 27 février 2013

Shining de Kubrick se passe il y a 4000 ans en Crète




L'œuvre de Kubrick est sans cesse interprété. Cela tient à ce que ce cinéaste, même quand il s'inspire de livre (2001, orange mécanique, et Shining sont des livres initialement) semble complètement modifier le matériel dont il dispose.

On peut aussi imputer à son culte du secret concernant les scripts de ses films, dont il s'est assuré qu'ils ne seraient publiés que longtemps après sa mort.

Shining intrigue. Rob Ager y voit un commentaire de Kubrick sur les accords de Brettonwood qui ont éliminé la conversion du dollar en or. Il se base sur la passion avérée de Kubrick pour les placements en or, et le marché de l'or en général, et sur la scène ou Jack dans la "golden room" se voit refusé son billet qui "n'a aucune valeur ici".

Certains y on même vu l'aveu de Kubrick selon lequel il aurait filmé l'atterrissage d'Apollo sur la lune, qui serait une supercherie.

Ceux que tous admettent c'est que l'hôtel, où se passe l'intrigue est physiquement impossible. Certaines fenêtres ne donnent sur rien. Certaines portes n'apparaissent que d'un seul coté et pas de l'autre. Des pièces sur certains plans disparaissent dans d'autres ou se retrouvent très éloignée de leur première position.

Tous voient dans ces artéfacts architecturaux le génie de Kubrick, qui veillerait ainsi à maintenir le spectateur dans une angoisse diffuse et insaisissable.


L'analyse spatiale de Rob Ager sur son site collativeLearning.com est un travail de titan



Le rapprochement évident , c'est que cet endroit improbable, où rien n'est parfaitement à sa place est en fait un labyrinthe. 

Un labyrinthe intérieur qui fait écho au fameux labyrinthe végétale à l'extérieur ou se termine le film.
Et s'il y a un dédale, il faut aussi s'apercevoir qu'il y a un monstre à l'intérieur : Jack Torrance.

Jack Nicholson est en fait le minotaure. Attendant, au fond de cet hôtel labyrinthique, les sacrifices qui lui sont dus.
On notera que son fils Danny et sa femme sont parfaitement représentatifs des vierges qu'Athènes devait sacrifier au monstre. Sa femme porte durant tout le film des habits destinés à l'infantilisé au maximum, et son physique même évoque moins la femme que l'enfant.

Ils sont ici pour être dévoré par le minotaure. Danny roulant dans les couloirs, est l'image même de celui qui cherche à s'échapper, en vain, de ce labyrinthe.

Pendant toute la fin du film, Jack est systématiquement armé d'une hache. La hache est historiquement associée au minotaure. A l'époque Minoenne la Labrys, la hache à double tranchant, était un outil du culte, de même que le masque de taureau des prêtres, qui est à l'origine du mythe.

Il ne fait aucun doute que l'histoire de Shining est celle du minotaure en se focalisant sur le monstre plutôt que sur Thésée.

J.L.Borges dans son récit "la demeure d'Astérion" utilise le même procédé faisant se demander à son protagoniste éponyme si celui qui doit le tuer "aura tête humaine sur un corps de taureau, ou sera plutôt comme lui : Tête de taureau et corps d'homme".

C'est Borges aussi qui rappelle pourquoi le motif du labyrinthe est si dérangeant : C'est une maison, qui au lieu d'abriter et de protéger selon sa fonction, est destinée à égarer et à perdre.

Je parlais ironiquement au début des conspirationistes qui voient dans The Shining un aveu concernant une simulation filmé d'alunissage d'Apollo 11. Ils se basent majoritairement sur le pull-over au logo d'Apollo que porte Danny, ainsi qu'a divers symbole lié à l'espace durant le film.

C'est tout simplement parce que le nom du Minotaure est "Astérion", qui vient d'"Astre", étoile. Kubrick a ainsi parsemé le film d'avocation de l'espaces et des étoiles pour bien signifier qu'il parle du Minotaure.

Enfin une scène culte montre ce qu'a écrit Jack durant son séjour. Une seule phrase répété sur des pages et des pages : "All work and no play make Jack a dull boy"

Sur l'écran "dull boy" se lit comme "bull boy". C'est à dire le "garçon-taureau". La phrase est donc: "Tout le travail et aucun amusement font de Jack un garçon-taureau"


Kubrick n'a pas voulu que l'on manque le symbole de son film : L'hôtel est un labyrinthe. Le labyrinthe végétal a un rôle important. Jack est monstrueux. Jack est bestial, avec toute la connotation érotique visible durant le film. Jack est armé de la hache traditionnel minoenne. 
Shining est l'histoire du Minotaure.

Edit 28/03/13: Je viens de découvrir que cette théorie a déjà été exprimé. Dans cet article , qui cite comme source un documentaire "Room 237" à propos du film, il est évoqué la théorie du minotaure (à la fin de l'article). Bien entendu, je n'ai jamais vu ce documentaire.
J'ignore si je dois être flatté d'avoir abouti à la même conclusion que des gens bien plus intelligent que moi, ou déçu d'avoir fait preuve d'aucune imagination en présentant une théorie, évidente pour d'autres.