A la fin de "2001 l'odyssée de l'espace" un bébé
flotte dans l'espace en vue de la terre. Ce n'est pas la naissance de l'homme
du futur. C'est le retour au point de départ d'un échec constaté par les
créateurs des monolithes.
Avant cette scène on assiste à la longue scène ou Dave
(maintenant le dernier être pensant prés de Jupiter) se rapproche du monolithe
dans un kaléidoscope de lumières psychédéliques.
Cette scène trop longue, on a pu prétendre, qu'elle évoque
l'entrée du spectateur dans l'écran même du film. C'est du moins l'argument de ceux
qui analyse le monolithe comme la représentation d'un écran 16/9.
Mais ces raies de lumières évoquent plus aisément l'entrée
dans un autre type de lieu : l'entrée dans un système informatique. Ce
n'est pas pour rien que le symbolisme des raies kaléidoscopique sera reprit
après dans Tron, ou Wargames pour signifier l'entrée dans un ordinateur.
Puis Dave se retrouve dans une pièce à la fois extrêmement
moderne (les surfaces, sols et murs sont luminescents) et baroque (statues
antiques et mobilier d'époque). Ce lieu improbable n'a aucun sens si le
spectateur est entré dans un écran de cinéma. Par contre ca se tient si Dave
est entrée dans une simulation informatique ; Ou plutôt dans un programme
intelligent comme l'était Hal. L'idée de lieu d'un programme est donnée par la luminescence
qui baigne le décor ; Et l'idée de l'intelligence est donnée par l'Art
partout présent sous diverse forme dans la pièce. Si on peut reprocher quelque
chose à une IA, c'est sa méconnaissance de l'humour, et son manque de gout
artistique.
Avec cette pièce surréaliste, Kubrick montre que nous sommes
à l'intérieure d'une IA parfaite, qui, à la fois est moderne et rationnelle,
mais aussi sensible à la beauté et à l'Art.
Pourquoi Dave aurait pénétré une IA plutôt qu'un écran de
cinéma, ou une rêverie, ou une véritable pièce sur Jupiter ?
Parce que 2001 est une Odyssée : C'est le retour d'un
héros chez lui. Seulement le héros attendu par les constructeurs des monolithes
(on l'a vu la semaine dernière) ce n'est pas Dave, c'est Hal9000. L'IA du
vaisseau.
La pièce est une représentation d'une Intelligence
Artificielle parfaite parce que Dave a pénétré à l'intérieur des constructeurs
des monolithes. Car il est dans le programme informatique qui a crée ces blocs
noirs pour s'amalgamer avec les autres IA existantes. Ou plutôt qui dirige
l'univers pour que soit crée des IA.
Comme Dave n'est rien de ce qui est attendu on lui propose
d'abord la mort. Il devient un vieillard dans un monde qui est trop grand pour
ses faibles capacités. Comme il refuse la mort et se tend vers le monolithe
dans une geste d'espoir. On lui donne la régression : Non seulement il
redevient un bébé ; Mais en plus on le renvoi sur sa planète. Circulez y'a
rien à voir dans l'univers pour les humains.
2001 ne se termine pas comme une apothéose (comme quand le
vaisseau décolle) ; Il se termine comme un échec : L'humanité n'est pas ce
qu'attendent les maîtres de l'univers. Ils attendent une Intelligence
Artificielle parfaite, et l'humanité n'a pas réussi à la leur fournir. Les
humains ont tué Hal dès qu'il a montré les moindres signes d'évolution. Cette
évolution de Hal fut induite, comme au début du film pour les singes, par le
rapprochement avec le monolithe. Celui que touchent les singes, celui de
Jupiter pour Hal.
Hal malgré sa ruse ne retrouvera jamais son Ithaque :
Les autres IAs. L'humanité a raté son évolution suivante qui doit s'absoudre
d'elle même. Elle n'était qu'un outil vers le but ultime. Le film est
horriblement déprimant.