mercredi 9 octobre 2013

Les Weeping Angels révèlent nos démons intérieurs




De tous les monstres de la série Docteur Who, les plus effrayants et les plus symptomatiques sont les Weeping Angels. Ces statues qui s'animent pour nous tuer, uniquement quand on a le dos tourné.

Les Weeping Angels ne font pas peur. Ce sont des statues de femme avec des ailes. Les plans où l'on voit leur bouche ouverte aux dents aiguisées, et l'aspect agressif de leur visage sont les moins effrayants. Ce qui fait peur c'est le concept sous-jacent.

Ce n'est pas de penser qu'une créature immobile va essayer de nous tuer si nous tournons le regard qui fait peur. Cette crainte nous la connaissons déjà. Elle tient au monstre sous le lit de notre enfance. C'est une peur que nous avons appris à contrôler. Ce qui nous rend mal à l'aise dans les Weeping Angels est plus profond.

D'abord il convient de relever certains points important sur ces monstres :

  • Ce sont des Anges ! Ce ne sont pas des monstres. Voilà la première raison de notre terreur. Ce n'est pas le loup caché sous le lit qui nous attend. Nous avons affaire à un être bénéfique. Presque divin. Ce qui nous fait peur c'est que cette créature merveilleuse et bienfaitrice, ne peux nous vouloir aucun mal.
  • Ils pleurent. « Weeping » signifie pleurer. La série ne les montre jamais en train de pleurer. La série n'explique pas pourquoi ils pleurent. Mais notre cerveau lui a fait immédiatement le rapprochement. Ces monstres sont tristes. Tellement triste qu'on les appelle ainsi en raison de leur tristesse.
  • Ils se transforment en statue quand on les regarde.
Ces trois points rappellent plusieurs légendes. Les anges et les statues évoquent surtout un épisode de la bible. Celui où la femme de Lot est transformé en statue pour avoir.. Regardé.
Et ça nous donne la clef de notre mal-être devant l'existence des Weeping Angels. Ce sont des anges, des êtres bénéfiques. Bien plus divin et pur que la femme de Lot. Pourtant, elles aussi, quand elles regardent, se transforment en Statue.
Car c'est ainsi que fonctionnent les Weeping Angels : quand elles nous voient, nous, cela les transforme en statue. Pas quand nous les regardons. Quand elles voient nos yeux. Ces miroirs de l'âme. Alors, comme la femme de Lot, elles se solidifient.

Une autre légende contient la vue avec la damnation. Orphée remontant des Enfers, ne dois pas regarder derrière lui. Quand il le fait, il ne se transforme pas en statue, mais il perd la femme qu'il aime.
L'idée de la légende d'Orphee ou de Lot, c'est que regarder quelque chose d'horrible vous cause du tort. Regarder les enfers, regarder la destruction de Sodome et Gomorrhe. Il ne faut pas le faire. On risque d'être transformé en statue.

C'est ce qui arrive aux Weeping Angels. Elles nous ont regardés. Elles ont vu l'horreur, l'enfer, le chaos dans nos yeux. C'est ça qui les transforme en statue.

C'est pour cela que nous avons peur des Weeping Angels. Parce qu'elles nous font comprendre que c'est nous le monstre.






mercredi 2 octobre 2013

Le personnage de la Mariée, dans Kill Bill, a vraiment existé




Les crédits, à la fin de Kill Bill, précisent que le personnage de Béatrix Kiddo est " inspiré du personnage de 'La Mariée' crée par Q & U". Certains ont voulu croire qu'il s'agissait des initiales de Quentin & Uma. Le personnage de la Mariée, a , en fait, des origines plus compliquées. Pour comprendre il faut remonter au début XIXè, en 1808 pour être précis, quelque part entre les côtes de Macau et l'embouchure du fleuve Jaune. En Chine.

 En 1808, nous dit le chroniqueur, a sévit le pirate le plus dévastateur de la Chine: La Veuve Ching. Son histoire commence, comme celle à qui elle sert de modèle dans le film, juste à la mort de son mari, le précédent amiral en chef des pirates.
Le nom sous lequel on connait cette pirate, Ching Shih, signifie littéralement "la Veuve de Ching", comme si elle n’avait pas de nom personnel. On sait peu de chose de la mort de son mari. On suppose que l'empereur lassé de ses pillages réussit à le faire empoisonner. Ce qui est certain c'est que sa Veuve fut bien plus dangereuse pour l'empereur.  Elle bloqua le commerce autours de Macau, posséda jusqu'à 80 000 hommes sous ses ordres et mis les villages côtiers à feu et à sang.

Le contexte sous-jacent lié à la piraterie est dissimulé mais bien présent durant tout le film. Il y a d'abord Elle Driver qui porte un très symbolique bandeau sur l'oeil. Il y a les nombreuses mains coupées, blessures fréquentes de pirates et leurs crochets. Il y a l'usage surprenant des armes à feu dans un film de samourai (mais pas chez les pirates), et même l'usage limpide d'un troublon par Budd le frère de Bill.

Mais l'influence de la Veuve Ching sur la Mariée est bien plus précise. L'empereur envoie une flotte militaire pour se débarrasser de la Veuve. De la flottille impériale on nous relate précisément que 5 navires furent coulés tandis que les 83 autres durent s'enfuir devant la  flotte de la Veuve Ching. Le total de 88 navires impériaux n'est pas sans rappelé les 88 fous d'O-Ren que la Mariée affronte au Japon. O-Ren Ishii voila aussi un nom particulier pour une demi-américaine. Il se trouve que le second pirate le plus célèbre à l'époque de la Veuve Ching se nommait aussi bizarrement O-Po-Tae.

Les combats maritime entre les amiraux de l'empereur et la Veuve Ching se continue jusqu'en 1810. A ce moment, quand elle se retrouve devant une flotte bien supérieur à la sienne, la Veuve finit par capituler et optenir la grâce de l'empereur. Elle vécu avec son fils unique, heureuse et en paix le reste de sa vie.

On pourrait noter les ressemblances entre la Veuve et la Mariée de Kill Bill comme anecdotiques ne seraient les crédits étranges à la fin du film.
 Pourquoi avoir choisit de mettre "Q & U" comme créateur du personnage. Pourquoi pas Quentin & Uma, pourquoi pas T & T, pourquoi pas les initiales complétes ou tout simplement les nom complets?

Il se trouve que la lettre "Q" ressemble à une piscine. La lettre "U" ressemble, elle, à un verre à boire.
Le nom du chroniqueur anglais,  la seule personne par laquelle on a des informations sur la Veuve Ching fut fait prisonnier par la pirate et vécu quelque mois à son bord. Le nom de cet homme, qui raconta sa captivité et sa rencontre avec la Veuve Ching, est Richard Glass Poole. "Glass" signifit "verre" en anglais et "Pool" signifit piscine ou bassin. Q & U en effet.


mercredi 25 septembre 2013

Stormbringer est une épée bénéfique







Dans la saga d'Elric de Melnibonée écrite par Morckook, l'épée Stormbringer est présentée comme une arme démoniaque, qui pousse son possesseur à tuer ceux qu'il aime. Mathématiquement, le nombre réel de morts provoqué par Stormbringer dans la dizaine de romans du cycle est très faible.

A la fin du dernier roman, le monde d'Elric a été détruit par un conflit opposant les dieux. L'épée alors prend forme démoniaque et s'en va. Implicitement le monde d'Elric détruit, les Jeunes Royaumes, est censé devenir notre monde actuel, la Terre. Certains détails prennent alors sens. Par exemple, Elric est le souverain d'une île, Melnibonée. Cette île, comme pour notre Angleterre, est censée avoir conquis l'ensemble du reste du monde par le passé, avant de se refermer dans un protectionnisme culturel et économique complet. L'île voisine de Melnibonée est la demeure des pires ennemies d'Elric. Ce sont les théocrates fanatiques de « Pan Tang » qui peuvent, par la sonorité du nom de l'île et l'opposition caricaturale, représenter les chrétiens d'Irelande opposé aux réformés d'Angleterre.

Cela n'explique pas pourquoi cette épée démoniaque commet, au fond, très peu d'actes démoniaques. Un élément central du récit nous donne peut être l'explication : Elric est définit comme un « champion eternel » un individu, qui apparait à toutes les époques, dans tous les univers sous différent aspect.
Or, on connait un autre héros qui, lui aussi, se définit, comme Elric, par son épée. Comme Elric a découvert cette arme, qui lui était destinée, dans les Limbes, Arthur Pendragon a trouvé Excalibur fichée dans un rocher pour lui seul.

Ces deux hommes ont dû se frotter à l'exercice de la royauté alors qu'il n'y était pas préparé. Elric est trop faible physiquement pour assumer sa fonction, Arthur, n'est qu'un paysan que la couronne encombre.
Quand le cycle d'Arthur se termine, le monde est détruit par un conflit qui oppose les forces du Roi à celles de Lancelot et de Mordred qui convoite le trône. Une guerre faite par amour pour Guenièvre, la reine qui a préféré un chevalier à son roi. A la fin, Arthur jette l'épée qui lui a donné le pouvoir dans un lac.
Cette épée, Excalibur, Elric la trouvera bien plus tard dans les Limbes. A lui aussi, elle accordera le pouvoir, et la puissance qui lui faisait défaut. Elric est le champion éternel, comme Arthur. Quand il apprend que son cousin Yrkoon a usurpé son trône, il rentre de son voyage, avec son épée magique, pour reconquérir le pouvoir.

Après une guerre violente dans les rues mêmes d'Imryr la capitale de Melnibonée, Elric affronte son cousin et le tue. Puis il va « libérer » la femme qu'il aime et qu'il sait « prisonnière » d'Yrkoon. Quand enfin il la trouve, Stormbringer a son premier acte démoniaque : L'épée tue la femme dont Elric était amoureux.
Ou plutôt Elric accuse l'épée d'avoir eu une volonté propre qu'elle n'a jamais eue. Elric accuse l'épée, parce que la femme qu'il aime est la nouvelle incarnation de Guenièvre. Elle n'a jamais aimé Elric, elle lui a préféré le cousin plus vigoureux Yrkoon. C'est pour cela qu'Elric tue cette femme. Et il préfère prétendre qu'il est envouté par une épée magique, plutôt que de reconnaitre que la jalousie seule, une jalousie veille de plusieurs millénaires depuis qu'Arthur a déjà déclaré une guerre pour cette femme qui le méprise ; que cette jalousie l'a poussé à tuer cette femme.

Stormbringer est une épée magique. Rien de plus. Son porteur, lui, est démoniaque.