mercredi 20 mars 2013

Qui a tué Jules César: Lancement et Huguette



Je suis désolé il n'y aura pas de théorie du mercredi aujourd'hui.

Je viens de publier le tome deux des enquêtes historiques de Clio & Rami. Je voulais un peu vous parler du livre et d'un personnage secondaire sans importance: Huguette Crochetton.


En fait, après avoir fais les dernières, dernières, dernières, corrections du livre je n'ai pas pu m'empêcher du faire une théorie stupide. Seulement elle est en anglais, et concerne le site aggrégateur de lien Reddit. Vous pouvez la lire ici (si vous supportez mon anglais de cuisine) : Reddit is a Skinner Box

C'est moins une théorie, qu'une plaisanterie cachée dans une critique du site. J'ai du la faire en anglais, car elle repose sur une phrase typique utilisée par les redditeurs.  Une traduction en français aurait rendu l'histoire incompréhensible. Mais au moins ça ressemble à une théorie.

Ma promotion maintenant: "Qui a tué jules César ?" ... Bah, vous savez la réponse. Mais comment Clio et Rami la trouveront-ils? C'est le but de la série, que je considère comme une sorte de Colombo rencontre Docteur Who rencontre Lassie.

Ce que vous devez savoir c'est que le livre sera gratuit demain : Jeudi 21 Mars à partir de 9h du matin et jusqu'au lendemain même heure. Apres il sera à un prix attractif le temps de toucher un public, avant d'être vendu à 2,70 euros, qui est le prix ou l'auteur (moi) commence à toucher un peu de royalties.

Ce dont je voulais parler c'est d'Huguette Crochetton. Le personnage n'a pas trois lignes qui lui sont consacrée. Mais il reviendra sans doute plus en détails dans les épisodes suivants. La création de ce personnage sans importance, sera, je crois, instructive.

Je voulais un méchant, opposé à l'héroïne. Immédiatement j'ai pensé à Huguette. Huguette est une personne réel que j'ai connu il y a une vingtaines d'année au collège.
Une jeune fille belle. Pourtant, à cet époque ou les hormones perturbaient la justesse de notre jugement vis à vis des filles, personne n'a jamais montré le moindre intérêt pour Huguette.
Ce n'est pas uniquement parce que son prénom était déjà ringard à l'époque. Et ce n'est pas parce qu'elle était trop belle. C'était juste une belle jeune fille, comme il y en a plein, qui s'habillait bien sans en faire trop. Typiquement le gente de fille qui aurait du mettre le feu à nos coeurs innocents. Mais pas Huguette. Elle était méchante. Cruelle même.
Pourtant il est facile (surtout à cet age) de tomber amoureux d'une personne méchante. Soit que l'on ne s'en rende pas compte, soit que l'on sente que cette méchanceté cache une blessure, ou une fêlure, un mal être plutôt attendrissant. Mais pas avec Huguette.
Personne je crois n'a jamais essayé d'être ami avec Huguette, et encore moins de lui "faire du gringue". On avait tous peur de cette toute petite très belle femme. Les garçons, je crois que tous, à un moment ou à un autre avons été "amoureux" d'une des filles de la classe. Même les plus laides même si c'était moins de l'amour que de la lubricité. Mais je n'ais jamais entendu personne exprimé un intérêt pour Huguette. On n'en parlait même pas. Sans doute une des filles du top 5 de la classe pourtant.

Et voila 20 ans plus tard, c'est la personne dont je me souviens le plus. Au point de m'en inspirer pour créer un personnage de roman. Alors qu'à l'époque je n'ai pas du lui parler plus de 2 minutes de suite en 4 ans de cours en commun.

J'avais promis qu'il y aurait quelque chose d'édifiant dans ce récit. Peut être est-ce que l'impact d'une personne sur ses congénères se jauge à sa différence. Peut être que nous gardons en mémoire, non pas ceux avec qui nous avons passé le plus de temps, mais ceux qui étaient les plus opposé à notre façon de voir le monde. Ou peut être qu'elle était particulièrement méchante.

A partir de la semaine prochaine, je reviendrais poster de vrais théories. Sans doute une sur Harry Potter, ou sur Star Wars.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire