mercredi 29 mai 2013

Il n'y a jamais eu personne dans le Cube (1997)





Cela fait plus de quinze ans que le film Cube résiste aux interprétations. Nous allons répondre aux questions les plus communes : Comment ils sont arrivés dans le cube ? Pourquoi ? Et quel est le but du Cube.


Les sept personnages enfermés sont un indice de leur réelle identité : Ce ne sont pas des humains. Ils sont caricaturaux chacun avec une fonction extrêmement précise et antagoniste.

Etrangement, et c'est une des clefs, certaines fonction font double usage. Le mathématicien et l'architecte amène peut d'information différente. Le mathématicien et l'Autisme se confonde dans leur utilité.

Pire, la présence de sept personnages rend l'histoire inutilement compliqué : On ne sait plus qui fait quoi. Même dans leur déplacement on ne suit pas les scènes.



Ce choix de sept personnage est pourtant nécessaire : Ils représentent chacun un des sept type de virus connus. D'après la classification de Baltimore, les virus humain se reproduisent différemment. De sept façons différentes.

Comme les humains, chacun de ces virus a sa fonction propre, parfois antagoniste.



Car ce que raconte cube, c'est l'infection d'un corps humain par un groupe de virus différent. Les "pièges" qui tentent d'éliminer les virus sont les défenses immunitaires du corps infecté. Vous remarquerez, que ces défenses immunitaires font un très mauvais travail puisque seul deux "virus" sont éliminés par le "Cube". Les autres (sauf l'autiste) meurent seuls. Certains abandonnent tout simplement la lutte, d'autres se tuent entre eux.

Ces affrontements sont un comportement de prédation normal pour un virus. Mais il s'agit de répondre aux questions posée au début, et qui restent tout autant légitime :

Pourquoi les sept types de virus se retrouvent dans ce corps. Parce que ce corps est complètement affaibli. Les virus se sont précipités dessus. Comme ce corps est moribond, les défenses immunitaires ne sont pas efficaces. Les virus sont en concurrence et s'est pour cela qu'ils se battent entre eux. Certains abandonnent parce qu'ils savent que le corps infecté est trop faible pour faire un hôte correct.


La question, de ce qu'est le Cube, revient à savoir à qui appartient cet organisme envahit ? Un extra-terrestre? une construction minéral vivante? Un animal étrange ?

La réponse est donné au début du film par la scène la plus symptomatique (et la plus onéreuse en effets spéciaux). Un homme se fait découper par de fines cordes. Il s'effondre découpé en tout petit cube.

C'est dans cet homme que sont les virus. Un cadavre. Et c'est pour ca qu'ils ne peuvent accomplir l'infection qui est leur but. Et que seul le virus "handicapé" croit avoir réussit.


mercredi 22 mai 2013

Il n'y a jamais eu d'invasion à Los Angeles





"Je suis venu pour botter des culs et mâcher des chewing-gum... Et je suis à court de chewing-gum" est sans doute le seul souvenir que le film "Invasion Los Angeles" (V.O. : "They Live") a dû nous laisser. Sans doute parce que la phrase est hors de propos venant d'un personnage qui jusqu'a présent n'a montré que gentillesse, humilité et respect de la loi.


Le film postule que des extra-terrestres ont envahit la terre et maintiennent les hommes en une sorte d'esclavage volontaire. Le héros grâce à une paire de lunette fournit par la rébellion découvre que, non seulement, une grande part des humains sont en fait des aliens, mais aussi que l'ensemble des média, télés, pub, journaux affichent en fait des messages de soumissions :" obéi", "consomme", "achète", "dors", "soumet toi" etc...

Tout cette construction, du monde réel uniquement apparent quand on porte certaine lunette, est un outil scénique passionnant. Seulement il y a plusieurs soucis logiques :


  • Quasiment la moitié des humains se révèle être des aliens.

Si les aliens sont parmi nous, et nous ne sommes que du bétail, il n'y a pas de raison qu'il y ait autant d'aliens. Surtout que ceux-ci, censé être les maitres de la terre, se retrouvent en fait à des emplois assez commun. Qu'il y ait un berger dans un troupeau de mouton, c'est normal, qu'il y ait autant de berger que de mouton, laisse présager qu'il s'agit d'autre chose que d'un berger.

  • Les messages de soumission sont inaccessibles sans lunette.

Ils sont donc soit destiné aux aliens, que l'on voit consommé avec plaisir les médias. Le premier alien a l'écran est en train d'acheter un magazine de mode, dont le héros vient de constater qu'il ne contient que des ordres :"consomme", "reproduis-toi", "ne penses pas"...

Soit il s'agit d'un autre effet des lunettes, qui révèle une certaine forme de réalité différente, que même les aliens ne voient pas.

  • Les aliens ne possèdent aucune réelle technologie avancée

A part se dissimuler aux yeux des humains par une sorte de rayon envoyé depuis le toit d'un building, ils ne possèdent qu'une petite montre qui leur permet de communiquer entre eux.


La réalité qui se dégage, c'est que les aliens ne sont pas plus les maitres de la terre que les humains. Ils sont eux aussi des esclaves consentants envoyés sur terre pour produire des richesses à destination de leurs propres maîtres. On ne leur donne aucun moyen réel de contrôle pour ne pas qu'il se retourne contre leur maîtres. Ils subissent le matraquage médiatique qui leur dit d'obéir, et de consommer en permanence pour enrichir leur véritable maîtres.

Les maîtres de ces aliens qui n'ont pas envahit Los Angeles, et qui sont exploités au même titre que les humains, sont une race ancienne qui est connu pour sa domination absolu des autres espèces. C'est une race qui connait la terre et qui en tire des richesses depuis des millénaires. Ils maitrisent une forme d'hypnotisme évolué, et de dissimulation de l'apparence. Il s'agit des anciens dieux égyptiens tels qu'on pourra les découvrir bien plus tard dans "Stargate"



mercredi 15 mai 2013

Yoda et E.T sont le même individu





Quand Indiana Jones parcourt un temple égyptien, on peut apercevoir dans le décor, dessinés en forme de hiéroglyphes, C6PO et R2D2 au cotés de Yan Solo au moment ou celui-ci se fait cryogéniser.

Ce qui permet de dater Stars Wars : "Il y a longtemps" se déroule avant l'époque Égyptienne, il y a près de deux mille ans.

Dans la prequel de Stars Wars, on peut apercevoir, en arrière plan, des E.Ts, la race extraterrestre qui apparaitrait dans le film de Spielberg.
Parallèlement, on voit aussi dans le film de Spielberg, en arrière plan, un enfant déguisé, pour Halloween, en Yoda de Stars Wars.

On peut considérer ces occurrences comme des clins d'œil d'un réalisateur à l'autre. Ou bien, on peut les voir comme une mascarade, destinée à dissimuler une sombre vérité. Par nécessité on préférera la seconde hypothèse.

Si ET apparait dans Stars Wars, et Yoda dans ET c'est pour cacher qu'ils sont la même race extraterrestre. Les réalisateurs veulent masquer qu'il s'agit de la même espèce, alors ils les montrent différemment. Ils ont de bonnes raisons, nous allons le voir.

  Il est inconcevable que Yoda soit le seul membre de sa race. Il est représenté différemment dans Stars Wars parce que c'est un E.T encore enfant. Comme les Triceratops ont une forme adulte complètement différente de leur forme pré-pubère. Les E.Ts commencent leur vie sous la forme de  'Yoda'. Cet enfant E.T. est important à cause de son immense contrôle sur la force. Mais ce n'est qu'un enfant E.T. de 900 ans, en âge humain : 9 ans.

Les Jedis sont une société secrète d'individus hors norme qui se dissimulent aux humains.

Nous allons ignorer un aspect de la prequel à ce propos. Beaucoup de critiques ont été faite sur la faiblesse de ces 3 films. A la nombreuse littérature détaillant les erreurs de la prequel, on rajoutera un seul élément : Les Jedis ne peuvent PAS fonctionner au grand jour.



Quand ils sont présentés contrôlant l'univers, avec un conseil public, des écoles ouvertes, et une place au sénat galactique, aucun spectateur ne peut accepter le film. Notre raison intervient : Nous savons que si de rares individus étaient capables d'influer sur notre esprit, n'importe quelle société ferait tout pour les contrôler, ou même les éradiquer. Les Jedis le savent, ils n'ont aucune raison de montrer au monde l'étendu de leurs pouvoirs. Les Jedis ont toujours été une société secrète, et Yan Solo le déclare dans le premier film : J'ai parcouru toute la galaxie, je n'ai jamais vu le pouvoir de la Force.


Revenons il y a très longtemps (deux mille ans). Yoda sur Dagoba est encore gamin. Il joue avec Luke, il lui vole de la nourriture, il ment pour le tourner en bourrique. C'est un maître Jedi, mais il est encore au début de sa vie. Il a gardé toute son immaturité, sa naïveté.

Quand Vador, et l'empire sont enfin détruits, il peut retrouver un rôle au sein de l'organisation secrète des Jedis. Au cours de sa vie, il vieillit.

Il perd la masse graisseuse de son visage. Ses yeux s'agrandissent dans un visage exsangue et ridés. Ses articulations, ses doigts, même son cou s'allongent hors de proportion. Plus de deux milles ans ont passé, Yoda est un vieillard. Un E.T sous sa forme adulte. Il part pour une galaxie lointaine, et crash son vaisseau sur la Terre.


Sur terre il utilise la force, la télékinésie, la suggestion. Il apprend comment vivent les humains. Il découvre le mal. Voila une espèce, chez qui les parents sont tellement absents, que leurs enfants peuvent dissimuler un alien chez eux pendants des semaines. Une espèce humaine, dont la télévision montre des horreurs bien pire que tout ce qu'a put faire l'empire de Palpatine. 

Yoda, ce vieil extra-terrestre, qui a beaucoup vécu est séduit par ce mal. Surtout, il va mourir, il est loin de chez lui, il a peur. Il utilise la Force pour contrôler la vie. Il peut désormais ressusciter des plantes. Il peut ressusciter lui-même et vivre éternellement. Il est passé du coté obscure. Il retourne conquérir sa galaxie.


 






mercredi 8 mai 2013

L'histoire du "Black Freighter" de Watchmen sert à racheter Ozymendias




Dans la bande dessinée Watchmen d'Alan Moore, un des personnages secondaire lit une bande dessinée : L'histoire du Black Freighter.

Dans l'univers de la BD ou les super-héros existent vraiment, les gens ne lisent pas des comics de super héros. Ils lisent des comics à propos de pirates.


Cette BD de pirate à l'intérieur la BD est très longue. Elle est surprenante parce qu'elle n'a aucun rapport, même lointain, avec l'histoire principale. Elle ne souligne aucuns des thèmes principaux. Dans la version cinéma de la BD, l'histoire du Black Freighter a disparue. Bien qu'elle ne participe pas à l'histoire les fans ont été déçus de ne pas voir cette BD fictive. Parce que, même si elle ne précise rien sur l'histoire, notre cerveau enregistre ce que cette histoire de pirate raconte. Et c'est primordial dans l'expérience que Watchmen nous procure.


Dans notre monde, les histoires de super-héros sont une sorte de miroir des angoisses de la société. Alan Moore le sait. Il en joue.

Ce que révèle notre gout pour les histoires de super-héros, c'est que nous sommes dans un monde sans justice. C'est pour cela que nous apprécions que des surhommes soient des justiciers. Un monde ou l'individualité est nié au profit du collectif. C'est pour cela que nous apprécions des histoires ou des individus sortent de l'ordinaire. Nous nous sentons incapable d'agir sur notre entourage, c'est pour cela que nous apprécions des êtres avec des superpouvoirs.

Ce sont des lieux communs. Ce sont des idées que l'on peut facilement avoir, disposant d'une littérature abondante analysant notre rapport aux super-héros. Moore le sait. Dans l'univers de Watchmen. Les super-héros sont remplacés par des pirates.


Parce qu'un monde ou les histoires de Pirates sont à la mode est complètement différent :

C'est un monde ou la justice est tellement parfaite, que l'on a envie de s'évader en suivant des histoires de hors la loi sans moral. Ce monde a maitrisé les forces néfastes de la nature, au point que ses habitants s'extasient sur des histoires de tempêtes meurtrières et de requins tueurs. Contrairement aux comics de super-héros, les dérangements familiaux ne sont pas des histoires secondaires dans ces comics de pirate. Au contraire, la vie familiale est tellement riche et valorisante, que jamais elle n'est représentée dans Black Freighter. Elle sert juste de but ultime : Le héros veut juste sauver sa famille dont il sait que le bateau pirate va détruire la ville.


Un monde ou Black Freighter est une BD à la mode est un monde bien plus parfait que ne le sous-entend l'histoire normale de la BD. Ce n'est pas un monde au bord de l'explosion nucléaire. Ce n'est pas un monde plein de danger et de criminels. Au contraire, un monde ou l'on se passionne pour des histoires de pirates ultra violentes est un monde paisible, en harmonie, plein de justice et de familles épanouies, ou la nature n'est jamais menaçante.


Et c'est ce monde, plus parfait que celui que décrit le reste de la BD, qu'Ozymendias a tenter de sauver. Sans la BD de pirates, les motivations d'Ozymendias sont grotesques : Sauver un monde sombre et décadent n'en fait pas un méchant crédible. Mais si le monde est quasiment parfait, alors Ozymendias est moins caricaturale qu'il ne semble. Surtout, Rorschach est encore plus la magnifique crapule que l'on adore : Il détruit, même un monde idyllique, juste pour respecter un principe de justice sans compromis.





mercredi 1 mai 2013

Iron Man a été tué lors de la première scéne dans le désert






Attaqué par les terroristes en Afghanistan lors de la démonstration du lance-roquette, Tony Stark meurt d'une blessure au cœur. 

Tout le récit dans la grotte évoque le "tunnel", dont parle tout ceux qui ont eu une expérience hors du corps -EHC-.

Cet homme d'affaire n'a pas les compétences techniques pour fabriquer une arme et encore moins une armure de combat. Les terroristes n'ont aucun raison de l'enfermer dans un espace aussi rudimentaire qu'une grotte, s'ils exigent de lui qu'il fabrique une arme sophistiquée. Un atelier militaire serait plus adapté.

Stark est en train de délirer pendant son agonie.

Le vieil homme enfermé avec lui dans la grotte est une représentation de Charon, le passeur des morts qui doit l'aider à passer de l'autre coté.

Quand Tony Stark sort de la grotte, vêtu de son "habit de lumière". Il est enfin mort.

Il revient sous une autre forme. Comme il vole et projette des rayons de lumières c'est naturellement parce qu'il est devenu un ange.

Ce n'est pas un super héros vêtu d'une combinaison super perfectionné, c'est un être divin envoyé pour une mission précise. Mais ce n'est pas qu'un ange.

Comme si les couleurs or et sang n'était pas suffisante, on peut se rappeler que le seul ange exilé sur terre d'apres la bible, fut Lucifer.

Tony Stark est mort dans le péché. C'était un industriel véreux prêt à tout pour le profit, semant la mort autour de lui avec ses ventes d'armes. 

Il revient donc logiquement comme serviteur de Satan. Ce qui est marquant pour le soi-disant "Iron Man" c'est qu'à aucun moment il ne sauve une vie humaine. Il ne fait qu'exercer une vengeance aveugle. Etrange pour un super héros, légitime pour un serviteur du mal. Comme on l'attendrait du diable, il est beau, il est riche, et il prétend faire le bien.

Mais la clef du véritable comportement d'Iron Man se trouve à la fin du film.


Lors de la conférence ou Stark doit justifier la mort de son employé (tué par lui) ainsi que les dégâts commis dans la ville il se comporte à l'inverse de tous les super -héros. Au lieu de rester dans le secret alors qu'il est couvert par l'Etat, il déclare à tous " Je suis Iron Man"

S'il a tant de facilité a dévoiler son identité, c'est parce que c'est un mensonge.

Il n'est pas Iron Man, cette personnalité permet juste de cacher son véritable visage. Tony Stark est un serviteur démoniaque de Lucifer. Normal qu'il n'ait aucune hésitation à avouer son rôle d'Iron Man, puisque ça lui permet de cacher l'aveu véritable qu'il devrait faire : "Je suis le diable".