Le monde d'Ender's Game, situé plusieurs siècles dans le futur, a vu l'intelligence de sa population régresser de façon drastique.
Certes, il reste quelques innovation technologiques impressionnante (communication plus rapide que la lumière, Intelligence Artificielle balbutiante, vaisseau spatiaux) mais ce sont probablement les restes d'une époque ou l'humanité était plus évolué.
A l'époque d'Ender, les humains sont devenus stupides.
Internet est resté au niveau des newsgroups, qui ont, pour nous, cessé d'être utilisés depuis 2000. L'I.A. est utilisée uniquement pour un jeu enfantin, dont l'intérêt pédagogique reste vague et aléatoire.
Alors qu'ils sont en guerre contre une force extra-terrestre, dont les membres semblent en nombre infini, les humains contrôlent leur population, limitant à deux le nombre d'enfants par famille. Quand on constate les ravages de la guerre (des villes ont été simplement rayées de la carte) limiter l'accroissement de la population revient à un suicide lent. De tout cela, on peut conclure que les humains sont stupides.
Ender est un enfant normal. Par rapport au reste de la population il apparaît comme un génie. Son frère, et sa soeur sont normaux aussi. Mais, le reste de la population est tellement attardés, qu'ils leur suffit de faire quelques interventions politisées sur les newsgroups pour influer la politique mondiale. Deux enfants de moins de 15 ans font des déclarations sur un forum d'internet, et leurs avis sont si intelligents par rapport à ce que peuvent concevoir les humains qu'ils deviennent des maîtres à penser.
C'est dans ce monde gouverné par des idiots qu'Ender va sauver la race humaine. Il sait que la simulation à laquelle il participe, n'en est pas une. Il le sait, parce qu'il connaît le jeu contrôlé par l'I.A et sait que la réalité virtuelle fonctionne. Il décide de prétendre que ce n'est qu'une simulation pour ne pas perturber son escadron, dont les membres à peine moins idiots que le reste de la population seraient perturbés d'apprendre la vérité.
Ender connaît les insectes. Il sait, contrairement aux demeurés qui l'entourent, que ces animaux sont complètement dépendants de la reine qui contrôle la ruche. De nombreux incidents corroborent que les extra-terrestres fonctionnent de la même façon.
C'est consciemment qu'il décide d'exterminer la reine, pour anéantir la menace qui pèse sur l'humanité. Malgré ce qu'il prétend, c'est en connaissance de cause qu'il décide, seul, le « xenocide » (l'extermination totale d'une intelligence alien).
Et c'est pour cela que le livre plaît.
Parce que nous apprécions que cet enfant tue d'autres enfants quand il est menacé, nous apprécions qu'il n'hésite pas à exterminer une espèce pour protéger les hommes. Nous rêvons tous d'être Ender, pour tuer sans hésitation quiconque nous met en danger. Il n'est pas très sûr, par contre, que tout cela soit très moral.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire