mercredi 21 août 2013

"La stratégie Ender" raconte l'Ilyade d'Homère



Il y a quelque chose de malfaisant à constater la présence de mythe latin dans les œuvres à succès contemporaines. On a pu retrouver le mythe du minotaure dans Shining, Kubrick récidive ouvertement avec l'Odyssée, de même Futurama est clair sur son inspiration, ou c'est Franck Herbert  qui prétend parler d'un mythe pour en cacher un plus inquiétant.

C'est malfaisant, parce que ca laisse présager que les histoires qui peuvent vraiment toucher le public (vu le succès des œuvres en question) ont déjà été racontées il y a très longtemps, et nous nous contentons de leur donner un nouvel habillage.En toute honnêteté il ne doit s'agir que d'une forme de biais cognitif connu. Pourtant on préféra supposer que les auteurs modernes se contente de puiser à la source Grec et Romaine pour que leur histoires plaisent.

La stratégie Ender raconte, à son cœur, l'histoire d'une guerre entre la Terre et les insectes. L'homme supérieur qui est le moyen de gagner cette guerre, est un homme en colère : Ender. C'est exactement ainsi que commence l'Ilyade :" Ceci est l'histoire d'un homme en colère: Achille"

Cette colère, Ender l'utilise pour tuer ceux de son camps, tout comme Achille refuse de se battre dès le commencement de L'Ilyade. Tout comme dans l'Ilyade , c'est moins les faits de guerre qui sont important, que les conflits au sein du camp Grec.

Pour gagner la guerre, Ender se cache aussi à l'intérieur d'un vaisseau. Il s'y cache puisqu'il n'est pas présent sur le front, il contrôle à distance la flotte attaquant les insectes. Cette idée, ce n'est pas Ender qui l'a eut. C'est sans doute son frère, rusé comme Ulysse, qui veut gagner la guerre à tout prix, même en exterminant tout un peuple par sa tactique immoral. Si Ender avait été réellement sur le champs de bataille, face à son ennemi, il aurait sans doute détecté l'intelligence et la volonté de la reine insecte, et n'aurait jamais exterminé les aliens. Même son frère l'a dissimulé derrière une fausse simulation guerrière pour qu'il donne le maximum et puisse éliminer, comme dans un jeu, ces nouveaux troyens.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire